Home > Le Quotidien des Arts > Francis Briest et Artcurial se marient

Marché

La galerie dans l'hôtel Dassault, © Artcurial


Francis Briest et Artcurial se marient

Première manœuvre d'envergure sur le marché français des enchères : l'étude Briest, troisième en termes de chiffre d'affaires, se rapproche de la galerie Artcurial.

Dans le paysage français des ventes volontaires, en pleine effervescence depuis la publication des textes qui ont aboli le monopole des commissaires-priseurs, la course aux alliances est lancée. La première concerne la galerie Artcurial, autrefois détenue par L'Oréal et rachetée en 1999 par Nicolas Orlowski, et l'étude Briest, qui a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 183 millions de francs. Sous l'enseigne Artcurial, on trouvera donc la galerie actuelle, qui développera son activité d'expositions, d'édition, d'activités culturelles, et une société de ventes, Artcurial-Briest. Elles seront toutes deux installées dans l'hôtel Dassault, au Rond-Point des Champs Elysées, où se trouve le siège d'Artcurial.

« Cet accord s'inscrit dans une logique de regroupement du marché parisien, précise Francis Briest, autour de l'avenue Matignon, de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, de l'avenue Montaigne. Nous sommes en discussion avec d'autres commissaires-priseurs, qui nous rejoindront prochainement. Nous voulons créer un pôle culturel exportable et européen. Nos premières ventes, portant sur l'art moderne et l'art contemporain, sont prévues pour la semaine du 14 décembre. ». La société Dassault, qui est propriétaire de l'immeuble, entrera également dans le capital, pour un montant non divulgué mais que maître Briest annonce comme étant « significatif ».

L'activité salons - celui consacré à la céramique se tient actuellement à l'hôtel Dassault - ne rentre pas dans le cadre de l'accord. « Cette activité relève d'une autre structure, la société Orlowski S.A., explique Nicolas Orlowski, laquelle organise quelques salons d'art mais également des manifestations dans de nombreux autres domaines. » Artcurial avait développé en partenariat avec le groupe Nart le site artcurial.com, qui a reçu l'an dernier le clic d'or du e-commerce. Nart a déposé son bilan il y a quelques jours. Nicolas Orlowski, qui avait racheté ses parts dans la société commoune il y a plusieurs mois, n'estime « pas impensable que l'activité de ventes aux enchères soit présentée sur le site » mais il se refuse à envisager pour l'intant des ventes en ligne.


 Rafael Pic
26.09.2001