Dernière heure

France

Ouverture d'une maison des alpages à Besse-en-Oisans, en Isère

GRENOBLE, 20 juil (AFP) - Besse-en-Oisans (Isère), petit village de 130 habitants classé à l'inventaire des bâtiments de France pour ses grosses maisons en pierre de taille, a ouvert samedi une maison des alpages racontant sur plus de 100 m2 d'exposition la vie des bergers.
Le village se trouve au coeur de 5 000 hectares d'alpages où plus de 30 000 moutons et plusieurs centaines de bovins viennent pâturer chaque été. Connue pour ses maisons en pierre aux toits de lauze et aux balcons de bois, la commune a rénové, pour abriter le projet, une vieille bâtisse du même style qui tombait en ruine.
Pour un à trois euros, le musée fait découvrir le déroulement de la grande transhumance, l'utilité des sonnailles et la modernité du pastoralisme.
"Cela fait dix ans que nous avions l'idée en gestation. La maison de l'alpage est la suite logique du classement du plateau d'Emparis au patrimoine naturel", a indiqué à l'AFP la responsable de la communication du musée, Ghislaine Goullat.
"Avec plus de 80 bergers en Isère, le pastoralisme est une activité très dynamique. C'est pourquoi nous avons aussi voulu que ce centre ait une vocation de formation au métier", a-t-elle ajouté.
La maison des alpages accueille une bibliothèque, une vidéothèque ainsi qu'une salle de conférence pour les bergers, les apprentis ainsi que les professionnels concernés par une formation.
Par cette réalisation, qui a coûté plus d'1 million d'euros, la commune espère "devenir un lieu de tourisme authentique s'inscrivant dans le réseau des maisons consacrées au pastoralisme", selon le maire Jean-Rémy Ougier.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
22.07.2002