Home > Le Quotidien des Arts > L’art contemporain investit le Carrousel du Louvre

Marché

Pino Pascali, Sans titre, 1964-65. 32,7 x 50 cm.
Goudron et peinture sur film plastique et papier.
Galerie Liliane & Michel Durand-Dessert


L'art contemporain investit le Carrousel du Louvre

La troisième édition d'Art Paris ouvre ce soir. Elle est couplée cette année avec Sm'art, une nouvelle manifestation consacrée au design.

Créé en 1999, le salon Art Paris, qui se veut « foire d'art moderne et de création contemporaine », a accueilli l'an dernier 27 000 visiteurs. Pour cette troisième édition, le nombre d'exposants est demeuré limité à 75 galeries, dont les deux tiers sont hexagonales. Il s'agit, selon les organisateurs, de « répondre à un souci de proximité et de lisibilité ». Ils annoncent cependant un renouvellement d'un tiers des participants : les 25 nouvelles galeries doivent mieux représenter l'étranger, notamment l'Europe méridionale, et la province. On compte parmi elles deux galeries des Baléares - Joan Guaita et Horrach Moya - et plusieurs exposants venus de Belgique et d'Allemagne, tels Willy d'Huysser ou Van der Planken, ou encore du Canada (Graff). Dans le contingent français, à côté de Durand-Dessert ou Maeght, deux valeurs établies déjà présentes dans les éditions passées, on voit arriver le lillois Frédéric Storm et le savoyard Art-Espace.

En même temps qu'Art Paris s'ouvre, également au Carrousel du Louvre, Sm'art, le salon du mobilier et de l'objet design. Il porte sur la seconde moitié du siècle à peine révolu. Pour illustrer la période 1950-2000, une vingtaine de galeries sont présentes, dont Clara Scremini, spécialisée dans l'art du verre, Neotu (avec des pièces de Garouste et Bonetti), Moussion (meubles de Bernar Venet), ou encore la bavaroise Objekte Maurer, qui présente André Bloc et Gaetano Pesce.


 Rafael Pic
28.09.2001