Home > Le Quotidien des Arts > L’âge du fer, une époque stratégique

Patrimoine

L'âge du fer, une époque stratégique

Des sites de production de cuivre, datant des Ier et IIe millénaires, ont été découverts en Jordanie.

Les archéologues ont récemment découvert en Jordanie des sites de production de cuivre datant de l'âge du bronze et du fer (IIe et Ier millénaire avant J.-C.) qui mettent en évidence l'émergence des premiers États historiques du Moyen-Orient, relèvent les historiens et les experts.
Le site de Khirbat Hamrat Ifdan (KHI), dans le désert de Faynan à 50 km au sud de la mer Morte, date de l'âge du bronze et démontre l'existence d'une population dont la production de cuivre était «stratégique» dans les relations entre les puissances de l'époque, ont précisé ces experts à l'AFP.
Les archéologues américains, britanniques et canadiens, à l'origine de la découverte, regagneront en septembre la région de Faynan en quête d'autres indications.
Mais ils vont se concentrer cette fois sur la localité de Khirbit al-Nahas, «l'un des plus anciens sites de production de cuivre de l'âge du fer dans l'est de la Méditerranée», selon Thomas Lévy, professeur d'anthropologie de l'université de Californie-San Diego (USCD), qui dirige l'équipe.
«L'âge du fer a connu l'émergence au Proche-Orient des premiers États historiques. Les nouvelles fouilles jetteront la lumière sur l'ancienne population qui a produit le cuivre», a-t-il indiqué.
Pour un autre chercheur de l'USCD, Russell Adams, des preuves sur la production massive de cuivre à KHI ainsi que des «innovations» dans l'extraction et la fonte du cuivre démontrent «la centralisation croissante du pouvoir dans les premières sociétés».
«Les indices recueillis à KHI sont très significatifs car ils fournissent pour la première fois des preuves détaillées sur l'expansion de l'usage des métaux du point de vue de la production, plus que de celui de son utilisation, comme c'est le cas d'habitude dans les découvertes archéologiques», a dit M. Adams.
«Ces nouvelles fouilles, a-t-il poursuivi, mettront en relief le rôle qu'ont joué les métaux dans le développement du royaume (biblique) d'Edom ainsi que les rapports entre Edom et d'autres Etats de la région à l'âge du fer».
Lors de fouilles en 1999 et en 2000, MM. Lévy, Adams et leurs équipes ont découvert des moules en terre cuite qui ont servi à la fabrication des lingots de cuivre, des haches, des burins ainsi que des milliers de marteaux en pierre, des enclumes et d'autres débris.
Ces objets ont été préservés pendant plus de 4 000 ans sous les amas de la fabrique qui s'est effondrée à la suite d'un séisme.
«Cette découverte est plus importante que celles concernant des centres de production de métaux de l'âge du bronze contemporain en Turquie, à Chypre, en Israël, à Oman et dans d'autres parties du Proche-Orient», indique l'USCD.
«Il existe peu de doute sur le fait que les ouvriers de KHI et ailleurs à Faynan étaient des spécialistes très qualifiés», a indiqué M. Adams.
Pour Mohammad al-Najjar, directeur des fouilles au département jordanien des antiquités, «le cuivre était un métal stratégique» à l'époque, comparable au pétrole d'aujourd'hui. «Les récentes fouilles nous aideront à comprendre les liens entre les mini-Etats régionaux et les super-puissances de l'époque, dont les Assyriens et les Babyloniens», a-t-il estimé.
«La production de cuivre et le commerce ont joué un rôle crucial dans la naissance de l'économie et la définition des politiques des premiers États dans cette région», a-t-il poursuivi. M. Najjar et l'équipe de l'USCD ont commencé à préparer les bases d'une adaptation du site à des visites touristiques.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
23.07.2002