Home > Le Quotidien des Arts > Van Gogh : au début était le dessin

Expositions

Vincent van Gogh, Boulevard de Clichy
© Van Gogh Museum


Van Gogh : au début était le dessin

Le musée Van Gogh d'Amsterdam poursuit le catalogue raisonné des dessins de l'artiste et présente la période 1885-1888.

Les années 1885-1888 sont pour Van Gogh synonyme de découvertes. Son passage à Anvers, de novembre 1885 à février 1886, puis à Paris, dans l’atelier de Fernand Cormon, jusqu’en février 1888 lui ont enseignés les bases du dessin. La soif d'apprendre de ces trois années d’étude est perceptible dans les petits croquis rapidement jetés sur un carnet, comme cet Homme sur un banc ou encore sur les œuvres extrêmement détaillées et colorées à la craie ou à l’aquarelle, telle la Fenêtre du restaurant Bataille de 1887. A l’art graphique s’associent des documents divers tels que des livres d’inscription de l’Academie d’Anvers ou les lettres à son frère Théo témoignant de son passage dans les deux villes.

Ses fréquentations et une grande curiosité à découvrir le monde parisien stimule un besoin permanent de saisir des tranches de vie comme : La femme promenant son chien qui illustre un vers d’Aristide Bruant. Ainsi se multiplient les vues de Paris : guinguettes, moulins de Montmartre, le boulevard de Clichy mais également des bords de Seine à l'image du Restaurant de la Sirène. Son frère l’ayant rejoint, sa correspondance prend fin et il demeure difficile de dater certains dessins de cette période. Sa rencontre avec le Père Tanguy, au 14, rue Clauzel, à quelques mètres de Notre Dame de Lorette, lui fait découvrir l’impressionnisme et ses principaux acteurs : Cézanne, Guillaumin, Pissarro. Ce dernier lui inspira sûrement La route proche des remparts, une aquarelle de 1887.

A ce même moment, l’artiste se passionne pour les estampes japonaises. Deux relevés d’après des travaux d’Hiroshige, nous informent de son habitude à composer ses toiles à partir de ces dessins. Recherches et analyses ont permis de rassembler des pièces jusque là traitées indépendamment. Une série de ces œuvres reconstituées est exposée à cette occasion. L’art graphique prend chez Van Gogh une dimension documentaire et artistique à la fois. C’est ce dont témoigne cette sélection représentative d’une période décisive dans la vie de l’artiste.


 Stéphanie Magalhaes
29.09.2001