Home > Le Quotidien des Arts > Moneo construit pour les anges

Patrimoine

Moneo construit pour les anges

La première cathédrale du nouveau millénaire vient d’être achevée à Los Angeles par Rafael Moneo. L’architecte espagnol fait ainsi ses débuts dans l’architecture sacrée.


Cathédrale de Los Angeles.
© Rafael Moneo.
LOS ANGELES. Notre Dame des Anges (Our Lady of the Angels) à Los Angeles est la première cathédrale catholique construite aux États-Unis depuis trente ans. Sa construction s’est échelonnée entre mai 1999 et l’été 2002. Inaugurée le 2 septembre, elle peut accueillir environ 3000 fidèles, dont 1900 assis. Le défi était, pour l’architecte comme pour le maître d’ouvrage, de réaliser un édifice qui puisse rassembler la diversité de population existante dans cette région. Erigée près du Hollywood Freeway, entre le Centre civique et le Centre culturel de la ville, le bâtiment d’une hauteur équivalente à onze étages en impose par sa masse de béton blond dressée devant une large place. De part et d’autre, des colonnades orientent vers les entrées latérales.

Lumières d’albâtre
A l’intérieur, l’architecte ose une large nef centrale dont le toit prend appui sur des chapelles latérales, lesquelles aménagent des lieux de repli et de prière. L’espace intérieur a un effet dynamique par l’absence d’angles droits et de symétrie : un parti en plan proche des travaux de l’architecte finlandais Alvar Aalto. Le transept baigne dans une lumière naturelle émanant des parois latérales et du chœur. Le front de la cathédrale présente une croix en béton monumentale de quinze mètres de haut comme suspendue dans l’espace, «lanterne» qui s’illumine la nuit car encadrée par des panneaux d’albâtre translucide. Mise en œuvre selon des techniques très élaborées, la structure de l’édifice est anti-sismique, pouvant supporter des mouvements jusqu’à une magnitude de 8 à l’échelle de Richter. Notre Dame des Anges prend le contre-pied de la cathédrale d’Evry de Mario Botta (1995), dernier ouvrage cultuel de taille du XXe siècle, de forme annulaire et paré de briques : bâtiment à l’apparence massive, elle se veut une forteresse spirituelle au cœur de la frénésie urbaine.


 Rafaël Magrou
04.09.2002