Dernière heure

Italie

Venise cherche son logo pour financer son sauvetage

ROME, 26 juil (AFP) - Venise veut son logo, une image de marque identifiable dans le monde entier, comme le fameux et très rentable "I Love NY", dont elle entend tirer beaucoup d'argent pour restaurer ses palais et ses églises, a annoncé son maire, Paolo Costa, dans un entretien vendredi au Corriere della Sera.
"Nous avons travaillé pendant des mois au projet et nous lançons vendredi à Bruxelles un concours. (...) Les projets seront sélectionnés et le lauréat sera désigné le 19 décembre à New York par un jury de professionnels, de designers", a-t-il précisé, citant les noms de Philippe Stark, Tom Dixon et de l'architecte italien Piero Lissoni.
"Nous ne cherchons pas seulement un créateur qui nous invente un "I Love Venise". Nous voulons plus : un logo, un plan de communication pour le positionner dans le monde entier, des indications sur tous les marchés sur lesquels il pourrait être associé à des produits et à des services et, enfin,
un critère de sélection des entreprises à qui concéder les licences", a-t-il expliqué.
Paolo Costa dit attendre des retombées financières conséquentes de cette initiative et balaye les critiques formulées contre son idée de "vendre" le nom et l'image de Venise. "Nous voulons associer la marque de Venise non seulement à des produits, mais à des services. On paiera dorénavant pour tourner un film ou une publicité à Venise", a-t-il annoncé. "L'argent servira à financer la restauration de nos palais, de nos églises, de nos musées".
"Aujourd'hui, rien qu'aux Etats-Unis, 148 marques utilisent le nom de notre ville, en tirent profit (...) Aujourd'hui, nous voulons notre part du gâteau", a-t-il déclaré.
Le logo recherché ne sera "pas une gondole", a-t-il assuré. "Trop difficile à défendre. Allez expliquer à un juge italien américain ou australien que cette image est votre marque et non un patrimoine universel", a-t-il souligné.
"Ce logo doit donner à celui qui l'utilise, le porte, le sentiment de participer à un projet, le sauvetage de Venise", a-t-il conclu.
14 millions de touristes visitent chaque année Venise.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
27.07.2002