Dernière heure

France

Mme Buffet saisit le président Chirac sur l'avenir de l'Expo 2004

PARIS, 29 juil (AFP) - La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a saisi lundi le président Jacques Chirac sur l'avenir de l'Expo 2004, qui doit se tenir en Seine-Saint-Denis, en demandant que l'Etat «confirme son implication» et «assure la pleine réussite à cette initiative».
Le 4 juillet, Jean-Pierre Raffarin, s'inquiétant des «risques financiers» de l'opération, a demandé une expertise sur ce projet avant d'arrêter une «position définitive». Les conclusions doivent être remises au Premier ministre avant la fin du mois afin que le gouvernement «puisse donner au plus vite» sa réponse au Bureau international des expositions.
«De nombreux pays s'apprêtent à participer (à l'Expo 2004). Encore faut-il qu'aucun doute n'existe sur sa tenue voire sa dimension», déclare Mme Buffet dans une lettre au chef de l'Etat, dont l'AFP a reçu une copie.
«Le retrait de la France, et ainsi le non-respect de ses engagements, aurait des conséquences lourdes tant au plan national qu'international», souligne la députée de la Seine-Saint-Denis.
L'Expo 2004, dont le programme architectural a été présenté le 25 juin par Catherine Trautmann, ancienne ministre socialiste de la Culture et commissaire générale de l'exposition, doit se tenir du 7 mai au 7 août 2004 sur le thème de l'image. Le budget de la manifestation est estimé à 395 millions d'euros.
Début juillet, plusieurs quotidiens avaient évoqué la possibilité d'un abandon du projet.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
29.07.2002