Home > Le Quotidien des Arts > Le «Saint Graal» des numismates

Marché

Le «Saint Graal» des numismates

Une pièce en or de 20 dollars de 1933 jamais entrée en circulation a été adjugée 7,6 millions de dollars chez Sotheby's à New York et devient la pièce de monnaie la plus chère de l'histoire.

Cette pièce à l'effigie de l'aigle double est considérée comme le «Saint Graal» par les numismates, pour son existence quasi-mythique et son histoire riche en rebondissements.
Sotheby's avait estimé son prix entre 4 et 6 millions de dollars. L'acquéreur, qui a renchéri par téléphone, a demandé à rester anonyme. Le précédent était détenu par une pièce d'un dollar en argent datant de 1804 payé 4,2 millions de dollars. «C'est un moment historique», a déclaré Stephen Bobbit, de la société numismate américaine. «Cela vaut vraiment le prix, c'est une pièce unique», a-t-il ajouté.
L'histoire de cette pièce, qui ne porte aucune marque distinctive, avait pourtant commencé de façon classique. Près d'un demi-million de pièces similaires ont été frappées en 1933, mais cette année là, le président Franklin D. Roosevelt a supprimé la parité entre l'or et le dollar. Du coup, les pièces ne sont jamais entrées en circulation.
Les 445 000 pièces ont donc été fondues mais dix d'entre elles ont réussi à échapper à leur sort. N'ayant jamais reçu de sceau officiel, leur détention par des particuliers n'était pas légale : neuf pièces ont donc été récupérées, et détruites, par les services secrets américains. La dernière pièce, après de nombreuses péripéties, est réapparue sur le marché en 1996. Après une longue bataille judiciaire, un accord a finalement permis qu'elle soit vendue à un particulier, ce qui a permis sa vente mardi.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
31.07.2002