Dernière heure

Irlande

La police irlandaise retrouve un Rubens dérobé en 1986

DUBLIN, 7 août (AFP) - La police irlandaise a remis la main à Dublin sur une peinture de Rubens (1577-1640) qui faisait partie de 18 toiles dérobées en 1986 lors de l'un des plus importants vols d'objets d'arts dans ce pays, a annoncé mercredi la police. La toile, «Tête d'un homme», est datée de 1615. Un deuxième Rubens, «Portrait d'un moine», volé au cours du même braquage avait été retrouvé en 1993. «La peinture a été retrouvée dans le nord de Dublin. C'est le résultat d'informations recueillies par l'unité spécialisée dans les oeuvres d'art et antiques rattachée au Bureau national de Recherche criminelle», a affirmé un porte-parole de la police.

Ce tableau faisait partie de la collection d'un richissime diamantaire sud-africain Alfred Beit et avaient été subtilisés dans sa résidence à Russborough, au sud de Dublin. Depuis 1974, la résidence de M. Beit a subi au total trois vols, dont celui de 1986. La première fois, 19 peintures avaient été dérobées puis retrouvées et la police avait mis en cause un groupe républicain catholique. Sur les 18 toiles volées en 1986, seules deux d'entre elles n'ont jamais été retrouvées. Deux autres tableaux de la collection du milliardaire aujourd'hui décédé sont toujours portés manquants depuis un autre vol en 2001. Les autres ont été rendus «en très bon état», a indiqué William Finlay, président de la fondation Alfred Beit.

Le vol spectaculaire de 1986 est l'oeuvre de Martin Cahill, considéré comme l'un des plus dangereux criminels irlandais et connu sous le nom du «général». Plusieurs toiles avaient été abandonnées peu après le vol, d'une valeur équivalente à l'époque à entre 40 et 60 millions d'euros. Martin Cahill avait été tué près de son domicile à Dublin en 1994 par un homme accusé par la police d'être membre de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), principale groupe paramilitaire républicain en Irlande du Nord. La police a indiqué poursuivre son enquête pour retrouver les quatre tableaux manquants.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
08.08.2002