Home > Le Quotidien des Arts > Rassemblement des amateurs d’art à Amsterdam

Marché

Rassemblement des amateurs d'art à Amsterdam

Le pays des canaux accueille la 15e édition du salon national des arts et antiquités.

Considéré comme l’un des événements majeurs des Pays Bas, Pan Amsterdam présente à un public de plus en plus nombreux des objets d’art allant de l’Antiquité classique à l’art contemporain. Particulièrement réputée pour son rapport qualité-prix, cette foire propose une vaste sélection de mobilier et d'objets antiques, de peintures anciennes et modernes, de bijoux du 18e siècle, de manuscrits médiévaux, d'art asiatique,etc.

Au détour des stands on rencontre un Paysage avec cheval blanc de Pissarro au stand de Kunsthandel Noorman de Maastricht, une aiguière chinoise de l’Ère Kangxi chez Vanderven & Vanderven of Den Bosch, une Femme dansante en bronze par l'artiste français Jean Léon Gérôme à la galerie Amber ou encore une rare épreuve gravée de Edouard Baldus, Le pavillon Richelieu du Louvre chez Ton Peek Photography. Quinze icônes russes du 18e siècle sont présentées chez Toth-Ikonen d’Amsterdam.

Parmi les 98 participants néerlandais et 13 belges, il faut noter 7 nouveaux exposants. Pan Amsterdam donne cette année à la photographie une place de choix en exposant la collection Caldic et ses œuvres signées Man Ray, David Hockney, Brassaï ou Dorothea Lange.

Le Salon, lui-même fait peau neuve. Depuis 2 ans, le designer Tom Postma, également responsable du TEFAF de Maastricht, modernise l’espace intérieur. En associant un éclairage uniforme et une délimitation des stands par de blanches colonnes, les pièces exposées sont davantage valorisées. Pour les aficionados de mode, Frans Molenaar, couturier néerlandais, présente sa collection hiver 2001 le 4 Octobre. Une foire résolument tendance !


 Stéphanie Magalhaes
29.09.2001