Dernière heure

Allemagne

Un vase celtique qui daterait... du Troisième Reich

BERLIN, 9 août (AFP) - Un grand vase en or pur retrouvé en septembre dernier dans le lac de Chiemsee, dans l'Etat régional de Bavière, et qui passait pour une oeuvre de l'époque celtique pourrait avoir été réalisé sous le Troisième Reich, rapporte vendredi le quotidien Suddeutsche Zeitung.
Le vase en or de 18 carats, d'un diamètre de cinquante centimètres et pesant près de onze kilogrammes, avait été découvert par un plongeur amateur à proximité de la commune de Seebrueck à l'automne dernier.

Le chanceux avait remis au musée de la collection nationale archéologique de Munich le récipient orné de frises décrivant le culte des sacrifices d'humains et d'animaux dans un style celtique. Mais, suspicieux quant à l'origine du joyau, le directeur de la collection Ludwig Wamser a entrepris de nouvelles recherches, aboutissant à un résultat étonnant: l'objet daterait du Troisième Reich.
Ce qui a mis la puce à l'oreille de l'archéologue est le lieu de la découverte. C'est en effet à Seebruck que les nazis avaient projeté de construire la «Grande école du NSDAP» (parti d'Hitler, ndlr), une université destinée à l'«éducation spirituelle» du peuple allemand.

D'après Wamser, l'Office Rosenberg, un centre créé sous l'Allemagne nazie et chargé de se pencher sur le projet d'une université sur l'idéologie du Reich, aurait commandé le vase avant de le cacher dans le lac à l'approche des Américains. Autre indice, les motifs. Le culte du sacrifice du taureau, le serpent encorné, les sacrifices humains correspondraient davantage au goût de l'idéologie nazie qu'à l'iconographie celtique, tout comme une gravure représentant le monde. Enfin, le passage aux rayons X a montré que le vase avait vraisemblablement été confectionné dans un grand atelier, l'or n'ayant pas été martelé mais laminé. A quoi s'ajoute la haute qualité de l'or utilisé, inhabituelle dans l'art celte, selon Wamser.

Le directeur de la collection, qui s'apprêtait à révéler sa découverte à la télévision, a été «invité» par le ministère des Finances de Bavière à laisser d'autres experts analyser le joyau, dont l'or seul est estimé à 100 000 euros, selon le journal.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
09.08.2002