Dernière heure

Irak

Découverte en Irak d'une statue du fondateur de la 3ème dynastie d'Ur

BAGDAD, 12 août (AFP) - Des archéologues irakiens ont mis au jour dans le sud de l'Irak une statue en bronze du roi sumérien Ur-Nammu, fondateur il y a plus de 4000 ans de la 3ème dynastie d'Ur, rapporte lundi un journal officiel. La statue, recouverte d'une couche de rouille, a été découverte sur le site de «Bzeikh», dans la province de Zhi Qar, à 375 km au sud de Bagdad, a indiqué au quotidien al-Joumhouriya le directeur du département des Antiquités Jaber Khalil Ibrahim.

Des experts irakiens tentent de déchiffrer des inscriptions cunéiformes en langue sumérienne inscrites sur la statue, a-t-il ajouté. Ville natale du patriarche Abraham selon la bible, Ur est une cité antique de la civilisation sumérienne fondée sur le bas Euphrate au VIème millénaire. Sous le règne de la dynastie fondée par le roi Ur-Nammu, Ur fut pendant une centaine d'années la capitale d'un empire qui maintint sa cohésion grâce à sa prospérité économique et à sa puissance militaire. La ville était alors consacrée au dieu de la lune Nanna et sa consort Ningal. Selon des statistiques officielles, l'Irak compte plus de 10 000 sites archéologiques, la plupart encore inexplorés.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
12.08.2002