Dernière heure

France

Les bronzes volés dans le Val-d'Oise étaient entreposés sans système de sécurité

CERGY, 22 août (AFP) - Les bronzes de maîtres dérobés dans la nuit de samedi à dimanche au château de la Roche-Guyon (Val-d'Oise) étaient entreposés dans un local dépourvu de système de sécurité, a-t-on appris jeudi dans un communiqué de la responsable du château, Isabelle Williame.

L'absence d'alarme et de personnel de sécurité, confirmée par la gendarmerie, autour des écuries où étaient entreposées quelque 400 oeuvres d'art, attendant une vente aux enchères, ont donc permis aux voleurs d'agir en toute liberté. Ces derniers, après être entrés avec effraction dans le local, avaient
dérobé six sculptures de maîtres (un Dali, deux Rodin, un Modigliani, 2 Avetissian -artiste arménien-) avant de prendre la fuite.

Les différents acteurs de la vente aux enchères qui devait avoir lieu au château se renvoient la responsabilité de cette lacune avec, en perspective, l'indemnisation ou non par les assurances d'un préjudice estimé à cent mille euros. Pour le responsable de la collection entreposée, Serge Goldenberg, joint par téléphone, la faute est imputable à la responsable du château qui aurait laissé croire que les écuries disposaient d'un système de sécurité. Pour la responsable du château, cette absence était connue des organisateurs de la vente, le commissaire-priseur, Me Francis Faure et Serge Goldenberg. La brigade de recherches de Cergy (Val-d'Oise), la brigade territoriale de Magny-en-Vexin (Val-d'Oise) et la section de recherches de la gendarmerie de Versailles (Yvelines) sont chargées de l'enquête.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
24.08.2002