Home > Le Quotidien des Arts > L’art derrière les machines à sous

Musées

L’art derrière les machines à sous

À quelques rues du casino et de l’hippodrome d’Enghien, le nouveau Centre des arts ouvre ses portes cette semaine.


Le nouveau Centre des arts
accueillera des créateurs en
résidence. © Le Centre des arts
ENGHIEN-LES-BAINS. La célèbre station thermale aux portes de Paris renouvelle son équipement culturel. Après la médiathèque George Sand et son cyberespace, inaugurée en octobre dernier, la municipalité s’ouvre à l’art contemporain avec le Centre des arts. «Il s’agit d’un vaste projet culturel, né il y a près de dix ans, pour répondre aux attentes d’un public de plus en plus nombreux. Il y a 250 000 habitants en vallée de Montmorency. », explique Dominique Roland, directeur du centre.

Un espace original
Situé à cinquante mètres de la gare, le bâtiment en verre, métal et béton contient un auditorium de 400 places, une galerie d’exposition de 550 mètres carrés et des studios de musique et de danse. Financé par la ville, le Conseil général du Val-d’Oise, la Région Île-de-France et le ministère de la Culture, il a coûté 7,6 millions €. «Notre budget de fonctionnement est de 900 000 € par an. Il faut ajouter à cela les multiples ressources provenant de partenariats, comme celui conclu avec le Studio Créatif de France Télécom R&D pour l’exposition Pressentiments.»

À 15 km de la capitale…
D’une surface totale de 3 000 mètres carrés, le Centre des arts programme des expositions, des concerts, des projections et des tables rondes. Pour faciliter les rencontres avec les visiteurs, des artistes de tous les horizons sont accueillis en résidence au centre. «L’objectif de l’établissement est de faire découvrir aux visiteurs des cultures différentes tout en les familiarisant avec les nouveaux instruments de création comme l’informatique. La pluridisciplinarité est un des points forts de notre programmation.» Ce n’est donc pas un hasard si l’exposition inaugurale est consacrée aux photographies de jeunesse de Carlos Saura, que l’on connaît à ce jour essentiellement comme cinéaste.


 Stéphanie Magalhaes
18.09.2002