Dernière heure

France

Les associations bretonnes poursuivent l'occupation de Carnac

CARNAC, 28 août (AFP) - Les membres de plusieurs associations bretonnes poursuivaient mercredi l'occupation du belvédère de Kermario, sur le site de Carnac (Morbihan), pour demander une rencontre avec des responsables du ministère de la Culture sur l'avenir des alignements de menhirs, a-t-on appris auprès des responsables. Les manifestants, qui ont rendu symboliquement leur liberté aux menhirs en ouvrant au public les grilles qui entouraient le site, occupent le belvédère depuis dimanche, pour dénoncer le projet d'un centre touristique autour des alignements.
Les célèbres alignements mégalithiques étaient entourés de grillages depuis 10 ans en raison de problèmes de déchaussements des menhirs fragilisés par la fréquentation touristique. «Le site est toujours ouvert, et il y a beaucoup de monde, sans aucune dégradation», a assuré Christian Obeltz, de l'association Menhirs libres.
Les associations, réunies dans un collectif baptisé «Hal a-gevred» («ensemble» en breton) veulent désormais rencontrer directement un responsable du ministère de la Culture, après avoir demandé depuis plusieurs jours une rencontre avec le préfet. Le collectif, constitué des associations Menhirs Libres, Keep it blue, Bemdez, la Coordination anti-répressive de Bretagne (CARB-section de Vannes), la Confédération paysanne, la Confédération maritime, la Marche des libertés bretonnes, et Emgann (gauche indépendantiste bretonne), a été rejoint mardi par l'Union démocratique bretonne (UDB, autonomiste) et les Verts.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
28.08.2002