Dernière heure

France

Une lithographie de Jean Dubuffet volée dans une rétrospective

PERIGUEUX, 3 juin (AFP) - Une petite lithographie de Jean Dubuffet exposée dans le cadre d'une rétrospective dédiée l'artiste de la contre-culture a été arrachée et volée par un visiteur à la Maison des Artistes de Ribérac (Dordogne), a-t-on appris mardi auprès de la mairie de Ribérac. Dimanche en fin d'après-midi, une heure avant la fermeture, un homme qui contemplait cette gravure l'a soudain arrachée et s'est enfui en courant, réussissant à échapper aux gardiens qui surveillaient l'exposition.
Cette lithographie intitulée l'Etranger d'après le roman d'Albert Camus, est un petit format en cinq couleurs tiré en 25 exemplaires et d'une valeur estimée à environ 6.000 euros, selon les organisateurs de l'exposition.
La gendarmerie de Ribérac a ouvert une enquête pour retrouver la trace du voleur à partir des témoignages des personnes présentes sur les lieux. La rétrospective qui se termine le 28 septembre présente dans quatre sites différents de Dordogne 62 gravures, une quinzaine de sculptures et 75 dessins tous extraits des fonds de la Fondation Dubuffet.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
03.09.2002