Dernière heure

Italie

Yoko Ono installe cent cercueils au Lido

VENISE (Italie), 4 sept - Yoko Ono, la veuve de John Lennon, a inauguré mercredi au Lido une installation de cent cercueils de bois brut, d'où émergent des oliviers qui «symbolisent la vie et la renaissance». Intitulée «EXIT», cette installation fait partie de l'exposition «OPEN2002» sur le thème de «L'imaginaire féminin» qui présente les œuvres de 43 artistes de l'Albanie à la Turquie, en passant par Israël et l'Afrique du Sud. Pour Yoko Ono, ces cercueils symbolisent «la mémoire du génocide, la douleur, l'horreur et la guérison». Installés non loin du cimetière du Lido, les cercueils de bois blanc sont regroupés par deux, parfois par trois avec un cercueil plus petit représentant un enfant.
L'artiste est là en tant que représentante de «l'État de Nutopia», un pays virtuel imaginé par John Lennon et Yoko Ono ans les années 1970, lorsqu'ils étaient menacés d'expulsion des États-Unis. Le drapeau de Nutopia est blanc, symbole de la paix.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
05.09.2002