Home > Le Quotidien des Arts > Ivry, l’art à l’usine

Politique culturelle

Ivry, l’art à l’usine

La sixième édition de «Pleins feux» ouvrent ses portes : expositions, spectacles, chorégraphies et visites d’ateliers d’artistes.


Atelier de Moustafa Fathi.
© Galerie Fernand Léger.
IVRY-SUR-SEINE. Parallèlement aux Journées du patrimoine qui ouvrent les portes du moulin de la Tour et invitent à pousser les portillons des jardins ouvriers, les artistes occupent le haut de scène. Une exposition, réalisée en collaboration avec le Centre Georges Pompidou, est consacrée à l’architecte Jean Renaudie. À l’origine du réaménagement du centre-ville dans les années 1970, il dirige la construction de commerces, d’équipements, de logements comme la tour EDF (1967) et renouvelle l’organisation urbaine. «C’est la municipalité qui a mis en place cette manifestation en 1990. Tous les deux ans, des espaces sont mis à disposition des artistes. Un effort permanent vise à multiplier les lieux de création. En 1990, la manufacture des Œillets a été rénovée pour y loger près de trente ateliers. Reproduction d’une usine de Chicago, cette fabrique industrielle a fonctionné jusqu’au début des années 1980. Plus récemment, l’ancienne usine Rea a ouvert ses portes à des peintres, des comédiens et des musiciens. Au total, Ivry compte près de quatre-vingt ateliers d’artistes», explique Thierry Sigg, organisateur de la manifestation et directeur de la galerie Fernand Léger.

Pas de Poirier
Autour du Centre d’art d’Ivry - le Credac I galerie Fernand Léger - neuf lieux d’exposition participent à l’événement. Si le duo Anne et Patrick Poirier n’est pas présent cette année, le travail de 226 autres artistes reste à découvrir. Au 67 rue Gunsbourg, dans l’ancien laboratoire atomique de Joliot-Curie, Hugo et Francesco Passaniti exposent leur travail. Une quarantaine de bas-reliefs en béton sont présentés dans ce site surprenant - hangar de structure Eiffel et façade de briques. Sur la place de la République, l’espace Robespierre rassemble les peintures de Francis Berezne, les gravures d’Arezki-Aoun, les sculptures d’Anne Benrais... les œuvres d’une quarantaine de créateurs en tout. L’hôpital Charles Foix, très actif dans le développement d’ateliers de création pour les personnes âgées, accueille tout au long de l’année des artistes en résidence. Cette manifestation permet de présenter leurs œuvres tandis que la chapelle prête ses locaux à des artistes comme Octavio Blasi : «Ces deux journées nous permettent d’entrer en relation avec les habitants de la ville». Françoise Roy, peintre et graveur, qui ouvre son atelier rue Blanqui, ajoute : «C’est pour eux que je participe».


 Stéphanie Magalhaes
21.09.2002