Home > Le Quotidien des Arts > Paris se met au vert

Patrimoine

Paris se met au vert

Pour la sixième édition de la Fête des jardins, les portes s’ouvrent, les congrégations révèlent leurs coins de paradis et les espaces verts s’animent…


L'Hôtel de Massa
© D.R.
PARIS. «Accès interdit au public». Dès l’entrée, une pancarte affiche le caractère privé de l’Hôtel de Massa occupé, depuis 1938, par la Société des gens de lettres. Construit en 1784 sur ce qui est aujourd’hui la plus belle avenue du monde, l’hôtel particulier est acquis en 1802 par Bonaparte avant d’entrer dans l’héritage du petit-fils du duc de Massa en 1926. Protégé de la destruction par un classement monument historique, il est démonté pierre par pierre et reconstruit dans le XIVe arrondissement à la fin des années 1930. «Depuis plus de dix ans, le jardin de 3 500 m2 subit une restauration progressive», explique Lionel Dangeard, jardinier du lieu. Près d’un «mur végétalisé», composé de plus de cent pots de fleurs, un «arbre au faisan» déploie ses feuilles panachées au pied d’un acacia déjà centenaire. Autour d’un bassin alimenté par une cascade, des plantes aromatiques dévoilent des senteurs surprenantes comme ce feuillage à forte odeur de… curry.

Prières bucoliques et animations à la pelle
Souvent fermés au public pour des raisons de tranquillité, les jardins de congrégation profitent de la manifestation pour révéler leurs petits coins de paradis. Si le jardin des Carmes (VIe arr.), dévolu à la culture de la mélisse dès la fin du XVIIIe siècle, a été le théâtre de massacres de prêtres durant la Révolution, la congrégation des Sacrés Cœurs et de l’Adoration a transformé en roseraie le lieu de passage des condamnés à la guillotine. À ces lieux chargés d’histoire s’ajoutent des jardins-écrins comme celui de la Communauté des Lazaristes (VIe arr.) qui renferme les reliques de Saint-Vincent-de-Paul. Parmi les nombreuses animations, des ateliers d’aquarelle, des sorties ornithologiques, des lectures de contes qui raviront les enfants... Le Musée Rodin propose quant à lui un parcours naturaliste aux non-voyants, et le square Louvois invite les visiteurs à des ateliers de jardinage. Mimes et pantomimes égayent le square du Temple tandis que deux jardiniers sur échasses jonglent avec des légumes au parc de Choisy…


 Stéphanie Magalhaes
28.09.2002