Home > Le Quotidien des Arts > Que ferez-vous cette semaine ?

Politique culturelle

Que ferez-vous cette semaine ?

Christophe Girard, adjoint au maire de Paris, chargé de la Culture.


© Orion Delain.
Lundi 30 septembre. J'ai voulu cette semaine moins chargée qu'habituellement, afin de me rendre disponible pour «Nuit blanche», une manifestation qui me tient à cœur. Cet événement mobilisera plus de mille personnes, dont de nombreux intermittents du spectacle. Je commence la matinée par un entretien avec Jean-Luc Hees, de France Inter, sur la politique culturelle et cinématographique à Paris, accompagné de la déléguée au cinéma Régine Hatchondo. Suit la réunion hebdomadaire avec mon cabinet pour évoquer les dossiers en cours et les urgences (les bibliothèques, les Pompes funèbres générales amenées à devenir un centre de création contemporaine, la Gaîté-Lyrique, les travaux au Musée d'art moderne, etc.).

Mardi 1er octobre. Je prends un petit déjeuner avec Jérôme Clément, président d'Arte, pour faire un tour d'horizon de la place de la culture dans les médias. Je rencontre ensuite Hervé Chandès, directeur de la Fondation Cartier, pour évoquer sa programmation future et trouver un lieu dans Paris intra-muros qui puisse accueillir des expositions.

Mercredi 2 octobre. J'ai une séance de travail avec le maire du XIIe arrondissement pour discuter notamment de l'ancien American Center construit par Frank Gehry, dont j'ai été le président de 1999-2001, et que l'État doit transformer en Maison du cinéma. Réunion hebdomadaire avec la nouvelle directrice des Affaires culturelles, Hélène Font, dont j'apprécie l'énergie et la disponibilité. Puis réunion mensuelle avec le directeur du cabinet du maire.

Jeudi 3 octobre. Réunion autour des Arts du Cirque pour rechercher de nouveaux emplacements dans Paris. Je reçois ensuite le metteur en scène Roger Planchon qui souhaite monter L'Avare en Chine et cherche le soutien de la Ville. Puis je rencontre le violoncelliste Rostropovitch pour le 25e anniversaire du Concours de musique Rostropovitch, prix de la Ville de Paris.

Samedi 5 octobre. Ma journée est totalement consacrée au bon déroulement de «Nuit blanche», avec Jean Blaise, le directeur artistique, et Philippe Bouler, le producteur. À 19 h 30, coup d'envoi : des lieux insolites s'ouvriront, investis par des artistes, comme l'usine de la SUDAC transformée par Claude Lévêque, ou le troisième étage de la Tour Eiffel revu par Sophie Calle. Les musées suivent, comme le Louvre, ainsi que des bibliothèques, des théâtres, des piscines, des galeries, des librairies, etc. L'enjeu est de démontrer que Paris est capable de générer une joie de vivre ensemble autour de la culture. D'autres capitales sont déjà intéressées par «Nuit blanche», comme Rome et Bruxelles.


 Rafaël Magrou
30.09.2002