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Préférence nationale

La Pennsylvania Academy of Fine Art se sépare de sa version de la célèbre Vénus d’Alexandre Cabanel.


Alexandre Cabanel, La Naissance de Vénus,
huile sur toile signée, 82 x 135 cm, c. 1865-1869
Estimation : 400 / 600 000 $.
PHILADELPHIE. Les musées américains ont décidément la possibilité de «jouer» avec leurs collections. La semaine passée, les établissements de New York - le Museum of Modern Art et le Museum of the City of New York - dispersaient leurs fonds photographiques chez Sotheby’s. Cette semaine, c’est au tour de la Pennsylvania Academy of Fine Art de Philadelphie (PAFA), l’un des plus anciens musées de beaux-arts sur le sol américain. Les 29 et 30 octobre prochains, Sotheby’s et Christie’s proposeront en effet une quarantaine de toiles issues de sa collection lors de leurs ventes de peintures du XIXe siècle.

Adieu Vénus, adieu Whistler
Constituée à partir de 1805, la collection européenne du PAFA subit une réelle hémorragie depuis 1986. Cela fait ainsi une quinzaine d’années que les responsables du musée cherchent à recentrer leur fonds sur l’art américain, arguant qu’un musée d’académie n’a pas de visée encyclopédique. D’autant que le Philadelphia Museum of Art expose déjà de nombreuses toiles européennes dans la plus grande ville de Pennsylvanie. Ce mouvement prend cependant une ampleur nouvelle. Parmi les œuvres sacrifiées figurent, en plus des toiles de petits maîtres italiens, danois ou français, un majestueux Portrait de Whistler de Walter Greaves (80 000 $) et La Naissance de Vénus d’Alexandre Cabanel (400 000 $). ll existe trois versions de la peinture exposée lors du Salon de 1863 et conspuée par Zola. Jusqu’à nouvel ordre, le Musée d’Orsay et le Metropolitan Museum ne semblent pas vouloir se départir des leurs !


 Zoé Blumenfeld
29.10.2002