Home > Le Quotidien des Arts > Retour à Brême

Patrimoine

Retour à Brême

Pillées à la fin de la guerre, les œuvres «conservées» par Baldin retrouveront bientôt l’ancienne cité hanséatique.

BRÊME. Parmi ses derniers actes en tant que ministre de la Culture allemand, Julian Nida-Rümelin a annoncé la signature d’un accord entre la Russie et l’Allemagne concernant le retour de la collection Baldin à la Kunsthalle de Brême. Peu après la chute du régime nazi, un ingénieur russe, Victor Baldin, découvre 364 dessins qui, à l’instar de plusieurs milliers de tableaux et d’œuvres sur papier, ont été entreposés par la Kunsthalle de Brême dans les caves du château Karzow, près de Berlin. Mais entre-temps, le lieu choisi pour mettre la collection en sécurité était devenu celui du cantonnement des officiers de l’Armée rouge !

Un pillage-sauvetage
Conscient de la qualité des œuvres, Victor Baldin décide de les emporter en Russie. Pillage caractérisé ? Difficile à dire… Quelques années avant sa mort, en 1997, Baldin continuait à expliquer qu’il avait dès lors l’intention de les faire échapper au chaos de l’Allemagne d’après-guerre, puis de les restituer. Une version que confirment les faits. Après leur restauration, il dépose en effet les œuvres au Musée d’architecture de Moscou. Un établissement à la tête duquel il se retrouve curieusement dès 1963, donnant un poids supplémentaire aux requêtes qu’il adresse à Brejnev puis à Gorbatchev pour assurer leur retour vers l’Allemagne.

De longues démarches
Ces démarches aboutissent seulement aujourd’hui, douze ans après la révélation de l’existence de ces œuvres au grand public et neuf ans après qu’elles eurent commencé à être exposées à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. La date du retour des dessins de Dürer, Rembrandt, Goya, Delacroix, Friedrich ou Menzel n’a pas encore été arrêtée. Mais il s’agira de la principale restitution décidée par la Russie, après celle d’une centaine de vitraux gothiques de l’église de Marienkirche à Francfort sur Oder, au mois de juin dernier.


 Zoé Blumenfeld
05.11.2002