Home > Le Quotidien des Arts > L’Histoire par l’image

Le web

L’Histoire par l’image

De Louis XVIII à la IIIe République, de David à Delacroix, de la Révolution aux bals du Moulin de la Galette, l’histoire de France s’affiche sur «la toile».


www.histoire-image.org
Créé à l’initiative du ministère de la Culture avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le site 1789-1939. L’Histoire par l’image met en ligne près de cinq cents reproductions d’œuvres d’art et cinquante documents d’archives illustrant des faits politiques, artistiques et sociaux. Après L’Histoire de France illustrée de Georges Duby, ce site devrait réconcilier l’internaute avec les grandes épopées napoléoniennes, l’évolution des institutions culturelles et les découvertes scientifiques. Grâce à des illustrations légendées avec précision (auteur, date, lieu de conservation) et la possibilité d’afficher le document en plein écran, le site offre une navigation aussi ludique que pédagogique.

La toile historique
Le Portrait de Madame Récamier par David, Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau de Gros et La Campagne de France de Meissonnier rapellent les hauts faits de l’histoire nationale. Représentait-on les idéologies de la même manière en 1789 et en 1939 ? Depuis L’Internationale de Steinlen jusqu’aux visions du bonheur de Puvis de Chavannes et de Signac, sans oublier la glorification du travail selon Rodin et la propagande hitlérienne, le site passe en revue les utopies propres à chaque époque. Des études comparatives abordent des thèmes comme l’évolution de l’image du paysan en France en confrontant des toiles de Millet, Bastien-Lepage et Van Gogh ou mettent en perspective les représentations de la guerre d’indépendance de la Grèce (1821) par Delacroix, Scheffer et Vinchon. Un doute sur l’origine du mythe d’Ossian ? Outre des éléments biographiques sur le poète James Mac Pherson, une animation flash permet de visualiser les différentes interprétations d’Ingres, Girodet ou Gérard. Un forum de discussion donne même l’occasion de donner son point de vue sur… l’importance de l’histoire.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Stéphanie Magalhaes
08.11.2002