Home > Le Quotidien des Arts > Embarquement immédiat…

Marché

Embarquement immédiat…

La Cité de la mer de Cherbourg expose pour quelques jours près d’un siècle de transport maritime français : les 830 pièces seront ensuite vendues aux enchères.


Affiche de l’exposition.
© Cité de la Mer.
CHERBOURG. Après l’espace «French Line» au précédent Salon du meuble de Paris (10 - 14 janv. 2002), l’exposition du Musée de la Poste, Paquebots de rêve ( 12 nov. - 23 mars 2002), c’est au tour de la jeune Cité de la mer de Cherbourg de rendre hommage à ces monstres des océans dans une exposition-vente d’envergure. Provence (1906), Normandie (1935), Île de France (1927), France (1962), tous ces noms mythiques révèlent des trésors de décoration. «Il n’est pas rare que certains collectionneurs se débarrassent d’une partie de leurs pièces pour se concentrer sur un paquebot bien précis. Si l’écomusée de Saint-Nazaire conserve des maquettes et du mobilier d’époque, les collectionneurs américains restent les premiers intéressés par ce marché», explique Gérard Boucher, expert de la vente.

Paquebots de luxe
Des compagnies maritimes françaises comme Les Chargeurs réunis, La Compagnie générale transatlantique ou Les Messageries maritimes ont employé tous leurs efforts à décorer leurs paquebots dans le plus grand luxe : mobilier de Jules Leleu ou Marc Simon, porcelaine de Limoges (GDA) ou de Haviland, cristal de Daum ou de Saint-Louis, argenterie de Christofle ou d’Ercuis. Du marque-page à l’effigie des cheminées du France au guéridon en marqueterie du salon Ière classe du paquebot Antilles, les prix s’échelonnent entre 1 et 7 500 €. Parmi les pièces majeures de cette vente, un fauteuil pour enfant du théâtre Guignol du Liberté par la décoratrice d’après-guerre Darbois-Gaudin, des assiettes à huîtres pour le France et un menu dédicacé par les aviateurs Coste, Bellonte et Doré lors de l’inauguration de l’Île de France en 1927.


 Stéphanie Magalhaes
09.11.2002