Home > Le Quotidien des Arts > Le Hamburger Bahnhof fait son shopping

Musées

© Hamburger Bahnhof

Le Hamburger Bahnhof fait son shopping

Le musée d'art contemporain berlinois s'enrichit d'une abondante collection, proposée à des conditions très avantageuses par son propriétaire, Egidio Marzona.

Le Hamburger Bahnhof fait l’acquisition de la collection Marzona, regroupant près de 1000 œuvres des années soixante et soixante-dix. Eugen Blume, conservateur du musée, nous explique l’histoire et les conditions de cet achat.

Quels artistes sont représentés dans la collection Marzona ?
Eugen Blume
. Pendant plus de trente ans, le collectionneur Egidio Marzona a rassemblé des œuvres contemporaines internationales, constituant ainsi une collection très représentative de notre époque. Ses origines italiennes et son ami Konrad Fischer, galeriste à Düsseldorf, l’ont inspiré pour ce choix d’œuvres allant de l’art conceptuel et minimal jusqu’au Land Art et l’Arte Povera. On y trouve entre autres des créations de Mario Merz, Donald Judd, Richard Long, Carl Andre, Sol LeWitt et Jannis Kounellis. Ce sont surtout des œuvres de petit format, mais chacune est symbolique de l'artiste et du courant artistique auquel elle appartient. Parallèlement, le collectionneur a constitué des archives exhaustives de documents en tous genres - articles, vidéos, reportages - concernant toutes les pèces qu’il possède. C’est un ensemble unique au monde, un musée en soi.

Comment se déroule cette vente ?
Eugen Blume
.Le prix de la collection Marzona s’élève à environ 12 millions de Marks, une somme que le musée à lui seul ne peut bien évidemment rassembler. Le collectionneur a cependant décidé d’offrir les archives au musée, tandis que la moitié de la collection sera financée par plusieurs parties. Ainsi, l’Etat allemand participera avec une somme de 3 millions de marks, l’association des amis du Hamburger Bahnhof pour 3 millions de marks également, et nous espérons encore 6 millions des sponsors privés que nous sommes en train de contacter. Quant à l’autre moitié de la collection, elle nous parviendra sous forme d'un prêt du collectionneur.

Quelle sera la nouvelle stratégie de votre musée avec cet apport significatif d’œuvres ?
Eugen Blume
. Dès la fin de l’année, notre fonds sera enrichi de la collection Marzona, dont quelques éléments se trouvent actuellement exposés à la villa Manin, propriété d’Egidio Marzona dans le Frioul, les autres se trouvant à Düsseldorf. En prévision de cette arrivée, nous avons organisé une exposition ouvrant le 23 novembre prochain et destinée à présenter les acquisitions du musée au public. Quant aux autres œuvres, nous les garderons dans notre fonds pour ne les montrer qu’à l’occasion d’expositions thématiques concernant l’une ou l’autre des époques abordées.




 Amélie de Maupeou
03.10.2001