Home > Le Quotidien des Arts > Le MoMA fait peau neuve

Le web

Page d'accueil du site.


Le MoMA fait peau neuve

Malgré les attentats du 11 septembre, l’activité du Musée d’Art Moderne de New York se poursuit, comme en témoigne son site.

Situé en plein cœur de New York, Le Musée d’Art Moderne de New York (MoMA) l’est également sur le net. Doté de l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain du monde, on peut en apercevoir une partie sur le site www.moma.org. De l’architecture au design, en passant par le département d’art graphique qui comprend plus de 6000 oeuvres (fermé actuellement pour travaux), le musée peut se targuer de posséder également la plus importante collection américaine de films recouvrant tous les genres et toutes les périodes et un département consacré à la peinture et à la sculpture réunissant plus de 3200 œuvres du 19e siècle à nos jours.

Des travaux d’extension et de restructuration à la mesure de sa collection sont prévus jusqu’en 2004. 650 millions de dollars ont été injectés dans ce projet qui sera dirigé par le célèbre architecte-designer japonais Yoshio Taniguchi. Pour informer son public de l’étendue des travaux, l’établissement met en ligne toutes les informations relatives à ce projet d’envergure dans la sous-rubrique MoMA Builds. Plans, photos, maquettes (sans animations) et commentaires sont en ligne pour informer le public. Pensé comme un espace muséal futuriste, le nouveau MoMA fait l’objet d’une reconceptualisation totale de ses espaces d’exposition. Yoshio Taiguchi a pour objectif de reconstruire le musée, doubler les espaces d’exposition et ouvrir de nouvelles salles afin d’y accueillir les nouvelles acquisitions.

Développé dans un environnement graphique épuré aux couleurs agréables, le site présente une autre particularité. Le MoMA design store, unique en son genre sur le net, est une boutique en ligne proposant une multitude d’objets décoratifs ou fonctionnels au design très tendance… Parmi un choix éclectique, on y trouve La Starck Digital Watch dessinée par le célèbre designer français Philippe Starck et le collier en billes de verre des créatrices Marina et Susanna Sent. Outre les liens classiques vers le programme des expositions, les informations pratiques, les activités culturelles annexes, se distingue un lien vers la présentation de projets web online parrainés par le musée… Une fenêtre ouverte sur d’autres horizons de la toile.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Souad Hali
18.10.2001