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Marché

Un baron au secours de Phillips

Phillips disperse une partie de la collection Thyssen-Bornemisza à New York.


Charles Deas, Winnebagos jouant
aux échecs
, huile sur toile, 1842,
31 x 37 cm, 350 / 550 00 $.
© Phillips.
NEW YORK. Les occasions de mettre Phillips à la une sont devenues rares depuis l’hiver dernier et le désengagement progessif de LVMH. Au mois de septembre 2001, Bernard Arnault avait cédé 50,1% des parts de Phillips UK à Bonhams. Trois mois plus tard, c’était au tour de Phillips international d’être transféré sous le contrôle de Simon de Pury et Daniela Luxembourg qui ne détenaient jusqu’alors que 27,5% du capital. Depuis lors, l’instabilité est de mise. Côté art moderne, la crise est profonde. Après l’annulation de la vente du mois de juin, les dernières enchères new-yorkaises ont vu plus de la moitié des œuvres rester sur le carreau : le résultat global de 7 millions $ étant bien en deça de l’estimation basse de 49 millions $. Côté art contemporain, au contraire, Phillips semble tenir la barre avec une vente à près de 25 millions $ (87% des lots vendus), malgré tout bien loin des 70 millions $ affichés par Christie’s et Sotheby’s les jours suivants.



L’art américain demeure l’autre terrain fort de Phillips.

La nature sublime et les autochtones
L’art américain demeure l’autre terrain fort de Phillips. En mai dernier, les marines réunies par Glen S. Foster ont remporté un beau succès. Cette fois, c’est la collection du baron Thyssen, décédé en avril dernier, qui pourrait aider la maison de ventes à redorer son blason… S’agit-il d’une main tendue en retour des bons et loyaux services accomplis par l’actuel président de Phillips ? Alors qu’il débutait sa carrière chez Sotheby’s, en 1979, Simon de Pury a en effet pris la direction de la fondation Thyssen à Lugano et imposé le musée alors méconnu sur la scène internationale. Trente-trois des œuvres dispersées proviennent de la collection Thyssen. Elles privilégient une vision sublime de la nature, marquée par la tradition romantique allemande, dans une étude pour les Icebergs de Frederic Edwin Church (250 000 $) ou une Scène de montagne d’Albert Bierstadt (140 000 $). Mais elles comptent également des scènes de genre à l’indienne signées Charles Deas ou Henry F. Farny et des portraits d’inspiration impressionniste.


 Zoé Blumenfeld
03.12.2002