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Condé sauvé par les Américains

Classé monument historique en 1988, le domaine de Chantilly fait appel à des fonds d’outre-Atlantique pour financer sa restauration.

CHANTILLY. À moins d’une heure de Paris, le Musée Condé abrite l’une des plus belles collections de peintures anciennes après le Louvre. Du jardin de Le Nôtre aux Grandes Écuries en passant par le Jeu de Paume, ce domaine de 7 800 hectares appartenait à la famille des Condé avant de devenir propriété de l’Institut de France. Dans la vaste campagne qui a commencé il y a quatre ans, la restauration du bâti est prise en charge à 50% par une convention quadripartite : 15% par la région Picardie, 15% par le département de l’Oise et 20% par l’Institut de France. En ce qui concerne certains chantiers, il a fallu faire appel à des mécènes privés. Pour la restauration du programme sculpté des Grandes Écuries, c’est la fondation Gould qui a apporté ses fonds (300 000 €). De la même manière, la fondation Wilson a aidé à la restitution du décor intérieur de la Galerie des Batailles tandis que les Amis de l’art français de Los Angeles et le World Monument Fund ont financé la restauration du Passage du Rhin de Sauveur Le Conte. Au-delà du fait que les Américains sont particulièrement amateurs du patrimoine français, leurs lois de défiscalisation incitent à ces élans de générosité. Nicole Garnier, conservateur, souhaite développer davantage le mécénat privé américain. Depuis cette année, une section américaine des Amis du musée, présidée par Roger Burgess de Nashville, est venue renforcer l’actuelle Société des amis du musée, déjà considérée comme la troisième de France avec ses 11 110 membres. Sa première action : la restauration des dessins des Clouet actuellement exposés au château.


 Stéphanie Magalhaes
19.12.2002