Home > Le Quotidien des Arts > A Zurich, l’événement Poussin de l’année

Marché

Nicolas Poussin,Sainte Famille avec Saint Jean Baptiste, 80 x 63 cm, 1627-1628


A Zurich, l'événement Poussin de l'année

L’auctioneer suisse Koller met en vente aujourd’hui un tableau de Nicolas Poussin dont on avait perdu la trace depuis trois siècles. Estimation : 6 à 12 millions de francs.

La Sainte famille avec saint Jean-Baptiste, une authentique toile de Poussin, apparaît sur le marché. Il sera vendu aux enchères par la Galerie Koller cet après-midi à Zürich. L’œuvre n’était pas vraiment perdue, puisqu’elle est restée plus de deux siècles dans une famille d’aristocrates français émigrée en Suisse en 1685. Les descendants du comte de Sellon d’Allaman, qui avaient caché leur trésor pendant toute cette période, ont à présent décidé de s’en séparer. De provenance irréprochable, ce tableau exécuté en 1627-28,seulement connu par une gravure de l’époque et deux copies plus tardives, a bien été authentifié par l’expert Sir Denis Mahon.

Il n’est pas si rare de voir un Poussin sur le marché car il passe presque chaque année une toile de l’artiste en vente publique. Mais la sortie d’un tableau du maître est à chaque fois un événement. Pour l'expert en tableaux anciens Eric Turquin «C’est le plus grand peintre français», Mais, outre que le tableau mis en vente n’est pas une œuvre majeure, il est de petite dimension, 80 x 63 cm. «C’est un travail de jeunesse, qui n’est pas comparable aux grandes commandes que Poussin a réalisées», ajoute Eric Turquin. Il y a trois ans, l’expert a négocié pour 45 millions de francs l’acquisition par le Louvre d’une œuvre importante qui avait également disparu de longue date : la Sainte Françoise Romaine. La source de Poussin n’est pas non plus tarie. En effet, il existe encore plusieurs belles toiles égarées que l’on connaît par des gravures et qui font davantage rêver les collectionneurs. Aussi pour la Sainte famille avec saint Jean-Baptiste, le prix ne devrait pas dépasser l’estimation haute de 12 millions de francs.


 Armelle Malvoisin
05.10.2001