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Les galeries passent sur le Bill'art

Comme Pudlowski, comme Gault et Millau, l'auteur a donné son nom à l'ouvrage. Olivier Billiard publie la 4e édition de son guide des galeries d'art.

Le guide concocté par Olivier Billiard, explorateur systématique des galeries parisiennes, est rafraîchissant. Il est dénué de cette langue de bois qui cache souvent des connivences - amicales, esthétiques ou, plus grave, professionnelles. Chez cet amateur éclairé, partiellement extérieur au microcosme, on aurait pu craindre un a priori rigide en faveur du figuratif ou, au contraire, des courants les plus contemporains. Non. Billiard s'intéresse aux Estève pendus aux cimaises de Louis Carré comme aux expérimentations vidéo défendues par Anton Weller.

Fidèle à une méthode que l'on suppose systématique, Olivier Billiard arpente le bitume et pousse chaque porte. Il note la qualité de l'accueil - certains en sortent passablement écornés comme Basmadjian, Romanet, Pièce Unique, Agathe Gaillard ou Ghislaine Hussenot tandis que Yvon Lambert, Lina Davidov ou Claude Dorval reçoivent les félicitations du juré. Puis sont distribués des chapeaux indiquant la qualité de la galerie - l'occasion de se racheter pour Hussenot, Lelong ou Schmit - et des fourchettes de prix qui indiquent la valeur moyenne des œuvres en vente. Vous dépenserez au moins 100 000 FF (15 000 euros) à La Présidence, chez Marwan Hoss ou chez Thaddaeus Roppac mais pourrez dénicher des œuvres à moins de 20 000 FF chez Weiller, Avivson ou Jacqueline Lemoine.

Le commentaire est succinct et l'on reste sur sa faim quant à l'histoire de la galerie ou aux biographies des artistes. Mais c'est la règle du jeu si l'on veut référencer 600 lieux. Le classement suit le principe des « Carrés », cher aux organisateurs de portes ouvertes (Carré Rive Gauche, Carré Beaubourg, etc) mais il n'est pas d'un maniement aisé pour le néophyte qui cherche une adresse précise. On regrettera aussi que l'emplacement des galeries n'apparaisse pas, à l'aide d'un pictogramme, sur les plans. Les horaires d'ouverture sont clairement spécifiés et les adresses e-mail sont indiquées, mais pas encore de façon systématique. Pour la prochaine édition, on pourra prévoir de lister les sites internet et les galeries virtuelles. Dans ces dernières, au moins, il n'y aura plus de problème d'accueil…


 Rafael Pic
11.10.2001