Home > Le Quotidien des Arts > Les Années folles sur les pistes…

Marché

Les Années folles sur les pistes…

Trois cents affiches dispersées par Christie's font revivre les débuts du ski et l'âge d'or des stations alpines.


Burkhard Mangold, Davos, 1917
Estimation : 15 / 20 000 £
À l’heure où les vacanciers se bousculent sur les pistes et font la queue pour atteindre les remonte-pentes, la vente de Christie’s plonge dans l’âge d’or du ski, les années 1920-1930. Au début du 19e siècle, le ski n’est plus un simple outil de déplacement, de transport et de guerre. Il devient un sport dont l’origine est associée aux pays scandinaves, et plus particulièrement à la Norvège, tout comme son nom d’ailleurs puisque le terme « ski » dérive d’un mot norvégien signifiant morceau de bois. Un siècle plus tard, cette activité a connu un essor fulgurant. Les règles modernes du ski alpin ont été établies, les stations se multiplient avec leurs structures d’accueil, les premières remontées mécaniques sont construites, la fabrication du matériel s’industrialise et Chamonix organise la semaine internationale des sports d’hiver qui devait acquérir le statut de première Olympiade d’hiver…


Ventrillon, Chréa, Alger,
lithographie, 1929
Estimation : 500 / 700 £
C’est cette effervescence que transcrivent les 300 œuvres mises en vente. En 1917, une série de lithographies de Burkhard Mangold dresse un aperçu des activités proposées à la station de Davos, rappelant au passage que les femmes ne pratiquent pas encore le ski alpin, préférant se consacrer à la luge et au patinage, ou se reposer sur un banc dans la lumière éblouissante (15 000 £). Stations, hôtels et chemins de fer recourent en effet aux affichistes pour attirer une clientèle huppée. Dans Winter sports in the French Alps, Roger Broders représente les passagers de la ligne Paris-Lyon-Méditerranée descendant, ski en mains, d’une locomotive arrêtée au beau milieu des montagnes enneigées (3 000 £). Emil Cardinaux symbolise le luxe du Palace Hotel, St. Mortiz par deux élégantes emmitouflées dans leurs manteaux colorés rêvant au bord d’une patinoire (5 000 £). Fritz Uhlich exploite la célébrité des compétitions mondiales et olympiques de Garmisch-Partenkirchen (1 200 £) et Alex Walter Diggelmann associe la pureté du lièvre des neiges à celle de St. Moritz (1 000 £)…

À côté des Alpes des Années folles, les affiches plongent dans des univers exotiques. Ici, une affiche d’un Grimpeur russe des années 1950, là une publicité pour une compétition de course de traîneau suédoise en 1938… Petite curiosité du jour, il aura fallu attendre la cinquième édition de cette vente thématique annuelle de Christie’s pour voir le continent africain représenté. C’est aujourd’hui chose faite avec une affiche algérienne de 1930. La Gde Semaine des Sports d’Hiver représente un skieur stylisé qui, à une soixantaine de kilomètres d’Alger, descend sur les pentes de la station de Chréa devant une vue de port méditerranéen aux maisons roses et un monument maghrébin entouré de palmiers (500 £).


 Zoé Blumenfeld
13.02.2002