Home > Le Quotidien des Arts > Art Forum : un bilan en demi-teinte

Marché

Art Forum : un bilan en demi-teinte

La grande manifestation berlinoise d'art contemporain a fermé ses portes hier soir. Si les organisateurs expriment leur satisfaction, les galeries sont divisées.

Pour la sixième édition d'Art Forum, un mois à peine après les événements new-yorkais, on pouvait s'attendre au pire au vu de la situation internationale. Pourtant, à 20 heures hier, au moment de la fermeture, les organisateurs se montraient soulagés. La fréquentation de l'édition 2001 est en hausse marquée par rapport à la précédente. Si le jour de l'inauguration a été marqué par 8 400 visites, soit 1 000 de plus que l'an dernier, chacune des journées suivantes, jusqu'à la clôture, a également dépassé les scores d'octobre 2000. Il faudra attendre jusqu'à mardi pour avoir les chiffres définitifs mais les 20 900 entrées du cru 2000 devraient être améliorées de façon significative.

Du côté des galeries, les avis sont plus partagés. Chez le français Sollertis, on reconnaît « un grand intérêt et la présence de nombreux visiteurs. Mais commercialement, le marché a été moins actif que l'an dernier. Et le pire risque de venir, puisque les bombardements sur Kaboul viennent de commencer. » Les Allemands de Eigen + Art défendent la position opposée. Comme l'explique Gerd Lybke, « Cela a été une bonne année. Nous avons beaucoup vendu, notamment de jeunes peintres, à de bons prix : une œuvre à 32 000 marks, une autre à 85 000 marks, etc. Les acheteurs ? Des Américains, des Russes, des Anglais, des Allemands. Les ventes sont en ligne avec celles de l'an dernier, ce qui, si l'on tient compte de l'actualité internationale, est un très bon résultat. »

Le new-yorkais Leo Koenig tient une position médiane : « Nous avons moins vendu que l'an dernier. Malgré une présence importante, les visiteurs n'étaient pas dans une shopping mood. Nous avons cependant écoulé de belles pièces, notamment des œuvres de Giehler ou du groupe Gelatin. » La présence de près de 170 galeries de 28 pays et, surtout, le maintien de la participation américaine ont déjà constitué une petite victoire pour Art Forum 2001. Le vent qui soufflera sur la FIAC parisienne, dans moins d'une semaine, permettra de tirer des conclusions plus précises.


 Rafael Pic
08.10.2001