Politique culturelle

Grèce

L'Institut français d'Athènes ferme des annexes et se recentre sur la culture

ATHENES, 8 oct (AFP) - L'Institut français d'Athènes (IFA) a fermé dix de ses annexes en juin 2001 et en fermera quatre en juin prochain dans le cadre de la réduction de déficits importants et du recentrage de ses activités, a indiqué lundi son directeur général, Daniel Haize. "La demande d'enseignement du français s'est diversifiée, il y a moins d'élèves à l'IFA, les déficits étaient croissants et les déséquilibres sont forts", a déclaré M. Haize dans une conférence de presse consacrée aux "nouveaux objectifs" de l'IFA, "le plus important institut français dans le monde".

Lors de la rentrée 1999, 4.000 élèves étaient inscrits dans les 20 annexes et au siège de la rue Sina (1.400 élèves) dans la capitale, contre 28.000 en 1982-1983. Pour la seule annexe du Pirée, une des plus prestigieuses, "il y avait seulement 50 élèves l'année dernière et le déficit s'est élevé à 1M FF (153.552,5 EUR) en 2000", a indiqué le directeur. L'IFA a mis sur pied plusieurs plans sociaux pour éviter les licenciements secs, a assuré M. Haize. Des professeurs grecs de l'IFA avaient déployé à l'entrée du bâtiment deux grandes banderoles, en grec et en français, sur lesquelles était inscrit "Non aux licenciements des professeurs grecs de l'IFA par l'Etat français". M. Haize a souligné que "l'IFA se bouge d'une manière différente" avec trois priorités : "le travail en partenariat avec les institutions grecques", "la promotion de la France contemporaine" et "la promotion de la langue française en Grèce". Il a indiqué que les ministres de l'Education des deux pays relançaient la coopération entre les universités grecques et françaises. L'IFA organisera une série de manifestations en vue des jeux Olympiques d'Athènes 2004 "dont l'apothéose pourrait être la création à Athènes en 2004 d'un spectacle sur les JO par la compagnie Royal de Luxe". M. Haize a affirmé qu'il n'existait pas de "désintérêt en Grèce pour la France et le français et que l'intérêt se matérialisait d'une manière différente". 350 ouvrages français ont été choisis en 2000 par des éditeurs grecs pour être traduits, tandis que 40 films français ont été achetés par des diffuseurs grecs contre 20 l'année précédente, a-t-il indiqué.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
09.10.2001