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Marché

Galerie Michael Schulz, photo Jens Liebchen © Messe Berlin Veröffentlichung honorarfrei / Beleg erbeten


Galerie Mia Sundberg , Stockholm Anneé Olofsson, Skinned, 2002 photo Jens Liebchen © Messe Berlin Veröffentlichung honorarfrei / Beleg erbeten


Art Forum maintient le cap

Contre toute attente, malgré un nombre d'exposants en chute libre (172 en 2001, 154 en 2002, 100 cette année) la foire berlinoise, qui s'est tenue du 1er au 5 octobre, n'a pas fléchi en ventes et en qualité.

BERLIN. Art Forum est souvent un test grandeur nature pour le marché de l'art contemporain : première foire à s'être tenue après l'attentat du World Trade Center, elle annonça alors la débâcle économique. Cette année, elle aura permis de mesurer les répercussions d'une nouvelle concurrente : la Frieze Art Fair qui se tiendra à Londres du 17 au 20 octobre. Si dans les faits, quelques galeries fidèles à la berlinoise l'ont lâchée pour la londonienne, certaines ont déjà annoncé leur retour dans la capitale allemande l'année prochaine (notamment Anthony Reynolds dont l'absence était surprenante alors même que le galeriste londonien avait intégré cette année le comité de conseil des galeries internationales).

La FIAC et Art Cologne n'ont rien à craindre : Art Forum a survécu à la naissance de Frieze. «Chaque création d'une nouvelle foire implique des changements pour les autres, mais la foire de Berlin qui est plus expérimentale, plus contemporaine et davantage tournée vers l'Est et les pays nordiques que d'autres aura toujours sa place.» précise Sabrina van der Ley, la jeune directrice artistique. Le danger le plus important sera en fait venu d'un groupe de dix galeries locales qui ont décidé de boycotter Berlin et surtout d'une conjoncture économique de plus en plus morose.

Une exposition rendue plus compacte donc, pour cette huitième édition que n'a pas boudée le public (25 000 visiteurs, comme l'année passée), mais surtout beaucoup plus cohérente. À l'instar des foires de Bâle et de Cologne, les stands proposant des œuvres historiques (ce qui est relatif sur Art Forum, spécialisée dans le jeune art contemporain), c'est-à-dire des années 1960 à 1980, avaient été séparés de ceux montrant de la jeune création. Côté ventes, certains sommets inhabituels ont pu être atteints. Ainsi le Berlinois Thomas Schulte a-t-il pu céder pour 100 000 euros l'ensemble des copies des quatorze films 16mm de Gordon Matta-Clarck à un musée espagnol.

La présence des institutions européennes semblait renforcée cette année, une situation dont aura pu aussi bénéficier Frank Elbaz de la galerie Frank de Paris, l'une des trois seules françaises présentes à Berlin cette année avec Valérie Cueto de Paris et Sollertis de Toulouse. Le jeune galeriste a plutôt réussi son coup d'essai sur Art Forum : la pièce de Charles Sandinson qu'il présentait a été achetée 15 000 euros par le Musée Albertina tandis que de nombreuses photographies d'Ilkka Halso sur le péril écologique contemporain se sont vendues à des collectionneurs publics et privés. Qu'a donc à redire la très attendue Frieze Art Fair ?


 Frédéric Maufras
07.10.2003