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Expositions

Itvan Kerny, Saut en hauteur, vers 1922, épreuve gélatino-argentique
© Musée hongrois de la photographie, Budapest


Ivan Vydarény, Lumière du matin, vers 1928, épreuve pigmentaire
© Musée hongrois de la photographie, Budapest


Jozsef Pésci, Az Est, vers 1927, épreuve au bromoil
© Musée hongrois de la photographie, Budapest


Photographie hongroise, la génération 1900

Ce sont les précurseurs de Kertész ou Brassai : rencontre avec les artistes qui ont fait entrer la photographie dans la modernité.

En 1910, la photographie hongroise sort d’une période de crise. Dominée par le travail des ateliers, elle est devenue commerciale et conventionnelle. Le renouveau va venir des amateurs. Ils rapportent d'Italie, d'Allemagne ou de France des techniques modernes qu'ils ont acquises auprès de grands maîtres. Ils sont surtout les seuls prêts à mettre en œuvre des procédés que les professionnels jugent trop longs ou trop coûteux.

En l’espace de vingt ans, Kerny, Balogh ou Székely mènent la photographie hongroise du 19e siècle à la modernité. Nourris des tendances artistiques internationales et de culture populaire magyare, ils posent les bases d’une tradition originale par sa sensibilité picturale. Jouant sur le temps de pose, ils animent paysages et scènes de genre d’effets de matière. Ils retouchent fonds et costumes pour faire de chaque tirage une oeuvre unique, comme Olga Maté dans son Portrait de femme à la robe blanche. Avec humour, ils s’inspirent d’œuvres célèbres pour composer des tableaux vivants, tel ce photographe anonyme qui, en 1900, réunit des barons pour recréer la Leçon d’anatomie de Rembrandt...

En Hongrie, ce courant subsiste jusque dans les années 1930 aux côtés d’un style nouveau dit « constructivisme » en Russie ou « neue Sehen » en Autriche. Le graphisme et l’objectivité revendiqués par Pésci dans ses affiches publicitaires n’évincent pas cette tradition romantique qui mène aux autres grands noms de la photographie hongroise, Mohóly-Nagy, Kertész ou Brassai. Exposées au musée de la vie romantique à Paris, une centaine d'épreuves originales du musée de la photographie hongroise de Kecskemét dressent un panorama représentatif de Budapest pendant ces années de bouillonnement créatif…


 Zoé Blumenfeld
07.09.2001