Home > Le Quotidien des Arts > A la découverte des côtes bretonnes sur les traces de Delacroix et Gauguin

Musées

© Musée municipal de Pont-Aven
Emile Jourdan La chapelle de Lanriot au clair de lune


Le patio
© Musée des Beaux-Arts de Nantes


Vue de la Citadelle
© La Chambre noire


Musée départemental breton, Quimper
Tour de Rohan
© Photo : Padrig Sicard/MDB


A la découverte des côtes bretonnes sur les traces de Delacroix et Gauguin

De Nantes à Quimper, un circuit conçu pour les amateurs d’art, d’histoire et de nature.

Nantes, la plus grande ville de la Bretagne historique, n’est paradoxalement plus bretonne aujourd'hui puisqu'elle est englobée dans la région Pays de la Loire. Une cité d’art, trois musées importants : le Palais Dobrée, le musée des Beaux-Arts et le musée des Ducs de Bretagne. Entouré d’un agréable jardin fleuri, le musée fondé par le grand collectionneur Thomas Dobrée (1810-1895) satisfera les amateurs d’art médiéval et d’archéologie égyptienne. Une exposition sur les monnaies frappées à Guérande réjouira les numismates. Le musée des Beaux-Arts, une des plus grandes collections de province abrite quelques chefs-d’oeuvre de la peinture européenne : Le joueur de vielle de Georges de la Tour qui frappa Stendhal par son « ignoble et effroyable vérité », Démocrite et les Abdéritains de Corot, Forêt de Marx Ernst, un panorama complet de l’art du Moyen Age à nos jours. Profitez-en pour visiter les deux expositions qui exploitent le fonds d’art contemporain du musée : Nouveau regard et Dialogue ininterrompu : dix réponses contemporaines à l'art ancien. Pour une approche plus historique, un passage par le musée du château des ducs de Bretagne est inévitable. Une maquette animée du château permet de visualiser les différentes étapes chronologiques de sa construction, des figures de proue nous transportent au 18e siècle sur le navire anglais « The Celestial Empire ». L’affichiste Eugène Ogé y est à l’honneur jusqu’au 30 septembre.

Une petite croisière jusqu’à Belle-Ile-en-Mer pour y découvrir l'étoile de mer aux tentacules de pierre concue par Vauban : la citadelle. Un lieu historique qui accueillit les actrices de la belle Epoque (Sarah Bernhardt). Plus qu’un témoin du passé militaire de la ville, la citadelle renferme collections ethnologiques et art contemporain.
A l’extrémité du golfe du Morbihan, la ville de Vannes : qui aurait imaginé trouver ici le Christ entre deux larrons de Delacroix et des gravures de Jacques Callot ? Le musée de la Cohut renferme tous ces trésors et bien d’autres encore : Jongkind, Monet, Pissarro, Picasso, Villon...Une exposition sur l’Age d’or de la peinture en Bretagne nous révèlera les oeuvres inspirées par le paysage environnant.

En longeant la côte, vous ne manquerez pas de faire une halte au musée naval de la Compagnie des Indes de Port-Louis qui souligne les liens commerciaux et artistiques avec les destinations lointaines des épices. A ne pas manquer l’épave du « Mauritius », navire hollandais et les 300 porcelaines de la Compagnie des Indes. Les six séjours de Gauguin à Pont-Aven entre 1886 et 1896 font de cette ville un lieu de référence en matière d’inspiration, ainsi le Bois d’Amour, lieu de promenade de nombreux artistes. Le Christ en bois de la chapelle de Trémalo servit de modèle au Christ Jaune de Gauguin. Le musée municipal expose un nombre important d’oeuvres de l’Ecole de Pont-Aven : Emile Bernard, Maurice Denis, Georges Lacombe... En rejoignant Quimper, on retrouve davantage l’atmosphère traditionnelle de la province. Une visite au Musée départemental breton évoque le patrimoine de la région par les bijoux, le mobilier et les sculptures monumentales. Pour les férus d’art contemporain, Le Quartier présente régulièrement des expositions temporaires, actuellement : Affinités.


 Stéphanie Magalhaes
24.08.2001