Dernière heure

France

L'IMEC emménage dans l'abbaye d'Ardenne

SAINT-GERMAIN-LA-BLANCHE-HERBE. C'est près de Caen, dans l'abbaye d'Ardenne que l'Institut Mémoires de l'Edition contemporaine (IMEC) est maintenant installé. Cet édifice du XIIe siècle, que des architectes et artisans restaurent depuis près de quatre ans, contient les archives des grands auteurs du XXe siècle.
Ce projet, d'un coût total de 22 millions d'euros, est à mettre à l'actif de René Garrec, président UMP de la région Basse-Normandie, propriétaire du site, en collaboration avec Olivier Corpet, le directeur de l'IMEC. L'abbaye abrite désormais dans son sous-sol une bibliothèque salle de lecture, en plus de trente postes de chercheurs situés dans le nef central, et d'un pressoir transformé en salle d'exposition.
L'objet de cet institut, créé en 1988 par des chercheurs et des professionnels de l'édition, réunit quatre domaines : les auteurs, les institutions et associations, les éditeurs et métiers du livre, les revues et la presse. En tout, ce sont à peu près 190 auteurs qui sont répertoriés dans les trésors de l'abbaye d'Ardenne, de Colette à Erik Satie en passant par le régional Alain Robbe-Grillet. Avec la reconstruction du cloître, le coût de la restauration totale du site, entre 2000 et 2008, reviendra à 30 millions d'euros.


 16.02.2004