Home > Le Quotidien des Arts > Ventes d’art allemand, succés ou malaise?

Marché

Gustav Klimt, Femme dans un fauteuil, 1897-1898,
Estimation : 1 / 1,5 million £
Vendu pour : 2,75 millions £


Max Beckmann, Marin, 1936-37
Estimation : 6 / 8 millions £
Invendu


Ventes d'art allemand, succés ou malaise?

Entre envolées des prix et chefs-d’œuvre invendus, comment interpréter les résultats des récentes ventes londoniennes ?

Mercredi et jeudi, deux ventes d’art allemand et autrichien se tenaient dans les salles londoniennes de Sotheby’s et Christie’s. Comme Emmanuel di Donna, expert chez Sotheby’s, l’a expliqué à l’AFP, «Cette vente était la première de cette importance dans le domaine (des tableaux impressionnistes et modernes) depuis les évènements de New York. Donc tout le monde était dans l’expectative et attendait de savoir comme le marché allait réagir au contexte mondial».

Avec la publication des résultats, les auctioneers se veulent sereins. L’experte en charge de la vente de Sotheby’s, Helena Newmann, annonce «Il est rassurant que les prix des meilleurs exemples de l’art moderne soient au plus haut et que les enchères aient émané des deux côtés de l’Atlantique». Pour les deux ventes, environ 60 % des lots offerts ont été acquis. Certains d’entre eux ont même remporté un franc succès. Le clou de la vente de Sotheby's, Femme dans un fauteuil de Klimt a atteint les 2,7 millions de Livres, triplant son estimation basse tandis que le Paysage apocalyptique de Ludwig Meidner a réalisé la plus haute enchère pour l’artiste. Chez Christie’s, le Port de Kirchner a presque atteint son estimation haute d’un million de Livres ,et le portfolio de 17 dessins de Klimt, jamais exposés depuis leur acquisition en 1917, a été acquis à 95 %.de son estimation haute..

Pourtant, ces succès cachent mal un malaise que les experts semblent se refuser à commenter. Certains lots qui devaient figurer parmi les principaux sont restés invendus. Pour Sotheby’s, c’est le cas d’un dessin de Schiele Jeune fille aux bas noirs, de Silence, un portrait féminin de Jawlensky, ou de Beauté noire de Pechstein, tous trois estimés autour de 600 000 £. Pour Christie’s, l'échec est encore plus net, puisqu'il concerne la pièce maîtresse de la vente, un Marin de Max Beckmann qui était estimé entre 6 et 8 millions de £.


 Zoé Blumenfeld
13.10.2001