Home > Le Quotidien des Arts > Saatchi s’offre une vue sur la Tamise

Patrimoine

L'ancienne Mairie de Londres, the "Greater London council".


Saatchi s'offre une vue sur la Tamise

La galerie d'art contemporain prendra ses nouveaux quartiers dans l'ancienne mairie du grand Londres

Le galeriste anglais Charles Saatchi envisage de transporter sa galerie dans l’ancienne salle du conseil de County Hall située au premier étage du bâtiment installé sur la rive de la Tamise, à l'opposé de l'abbaye de Westminster. Jenny Blyth, conservatrice de la collection, nous explique les conditions de ce déménagement.

Pourquoi voulez-vous déménager ?
Jenny Blyth
. Nous espérons attirer un plus grand nombre de visiteurs au nouvel emplacement, qui est très touristique. Le quartier de Camden-Westminster où se trouve actuellement la galerie est beaucoup moins fréquenté. Les personnes qui viennent ici sont des amateurs d’art contemporain, qui viennent spécialement pour la Saatchi Gallery. Au contraire, de nombreux passants et touristes traversent le quartier du County Hall. Nous pensons pouvoir passer ainsi des 150 000 visiteurs actuels à 750 000 visiteurs. Nous aurons par ailleurs la possibilté d’attirer un public beaucoup plus large, plus diversifié. En outre, le nouveau lieu d’exposition sera presque deux fois plus grand que la galerie actuelle, qui compte environ 2000 m2. La chambre du conseil comporte une magnifique pièce octogonale, dotée d’un plafond de verre.

Comment se déroulent les négociations ?
Jenny Blyth
. Nous sommes en train d’organiser notre déménagement avec le groupe japonais Shirayama Shokusan, propriétaire des lieux depuis 1992, et avec les représentants du « English Heritage », chargé de la conservation du patrimoine auprès du gouvernement. Sachant que le bâtiment est classé monument historique, nous devrons adapter la disposition de nos collections à sa structure sans pouvoir y entreprendre de grandes modifications. Les éléments de l’exposition comme les écrans, le panneaux ou les installations devront être réversibles à tout moment. Nous devrons ainsi composer entre l’ancien et le nouveau, ce qui est très intéressant.

Adapterez-vous votre programme d’expositions à ce nouveau lieu ?
Jenny Blyth
. Nous pensons investir les nouveaux locaux en automne 2002, et projetons pour cet événement une grande exposition consacrée à l’artiste anglais Damien Hirst. Comme à l’ancienne adresse, les événements qui auront lieu dans ce nouvel espace seront essentiellement consacrés à l’art contemporain international, il n’y aura donc pas de changement substanciel dans la politique de l’établissement. Nous exposons entre autres Paula Rego, Tracey Emin, Gary Hume, Sarah Lucas, Rachel Whiteread... Sachant que la collection Saatchi comprend près de 3000 œuvres et que nous en prêtons régulièrement, il est hors de question de les présenter dans leur ensemble, mais nous organiserons des expositions thématiques comprenant des objets choisis dans ce fonds. Nous aimons surtout exposer de tout jeunes artistes, encore peu connus auprès du public.


 Amélie de Maupeou
10.10.2001