Home > Le Quotidien des Arts > Anne Lahumière

Marché

Demeure antipode, 1955, peinture laquée sur bois, 170 x 250 cm.
© Galerie Lahumière


Anne Lahumière

Présente à la FIAC 2001, la galerie Lahumière nous fait découvrir un artiste français, Jean Dewasne, né en 1921. Coup de projecteur sur Demeure antipode, une toile datant de 1955.

Nous avons acquis cette œuvre auprès du directeur du musée du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Cette peinture laquée sur bois mesure 170 x 250 cm et arbore le titre de Demeure antipode. La gamme de couleurs employées se limite à 5 : 2 types de bleus, blanc, noir et rouge. La spécificité des œuvres de Dewasne tient dans cette régularité des plans, aucune valeur ne dépasse l’autre. Son objectif était de faire de la peinture plane, sans sensation de profondeur ou de relief. Les couleurs s’entremêlent les unes aux autres dans des formes définies.

Jean Dewasne est un représentant, par excellence, de la peinture abstraite. Il milite dans les années 50 pour la non-figuration, alors même que le débat artistique du moment opposait abstraction informelle et abstraction géométrique. Héritier de Herbin, Dewasne expose au Salon des « Réalités Nouvelles », participe à deux reprises à la Biennale de Venise, reçoit les honneurs au Carnegie de Pittsburg et le premier prix Kandinsky. Nous exposons cet artiste depuis presque trente ans. Après l’édition de ses estampes en 1966, nous ne cessons de nous intéresser à son œuvre.

Cette toile illustre la tendance de l’artiste vers le monumental. Connues dans le monde entier, ses peintures murales recouvrent des pans de murs : la patinoire de Grenoble, le métro de Hanovre ou la Grande Arche de la Défense à Paris. Son œuvre peint est réduit mais de grandes dimensions. A la question : pourquoi cet artiste ? je répondrais : car nous sommes la galerie des causes perdues. Et pourquoi cette toile ? parce qu’elle est trop grande pour être exposée dans mon salon et que nous y sommes viscéralement attachés !


  Propos recueillis par L'Art Aujourd'hui
13.10.2001