Home > Le Quotidien des Arts > Embargo sur l’art tchèque

Patrimoine

Embargo sur l'art tchèque

Dans le cadre d'une procédure judiciaire, les oeuvres d'art de l'Etat tchèque interdites de transfert à l'étranger.

PRAGUE, 26 oct (AFP) - Le ministre tchèque de la Culture Pavel Dostal a interdit tout transfert à l'étranger d'oeuvres d'art appartenant à l'Etat tchèque pour éviter leur éventuelle saisie, à la suite d'une décision d'un tribunal arbitral de Stockholm, rapporte vendredi le journal Dnes. Le tribunal suédois a ordonné à l'Etat tchèque de rembourser les dépenses d'une procédure liée au différend entre les autorités pragoises et le groupe CME de Ronald Lauder concernant son investissement en 1993 dans la télévision privée tchèque Nova. Le ministère tchèque des Finances est prêt à s'adresser à la justice suédoise pour faire appel de cette décision et refuse, jusqu'à l'aboutissement de sa démarche, de payer la somme d'environ un million de dollars.

L'interdiction par Prague de transferts d'oeuvres d'art pourrait menacer la tenue de plusieurs manifestations culturelles importantes, telles que la "Saison tchèque en France" prévue entre mai et décembre 2002, estime le quotidien. Le musée d'Orsay à Paris doit abriter à cette occasion une collection du peintre et graphiste Frantisek Kupka (1871-1957), ainsi qu'une exposition "Prague magique", axée sur l'art du début du siècle. Une autre exposition consacrée à la peinture tchèque des quatre dernières décennies est préparée pour le Centre Georges Pompidou par la Galerie Nationale de Prague, qui doit également prêter au Musée Picasso sa fameuse collection des chefs-d'oeuvre du cubisme (Picasso, Braque...). Le tribunal arbitral de Stockholm devrait prochainement décider du montant total du dédommagement qui devrait être versé au groupe CME par l'Etat tchèque, accusé de protection insuffisante de l'investissement américain. En République tchèque, le chef de TV Nova, Vladimir Zelezny, a été inculpé récemment de fraude pour ne pas avoir remboursé à CME quelque 23 millions de dollars, et risque entre 2 et 8 ans de prison ferme.
jma-jt/lmt ef

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
27.10.2001