Home > Le Quotidien des Arts > Grand-messe pour les show-rooms

Marché

Grand-messe pour les show-rooms

Les Designers' days fédèrent depuis quelques années, à Paris, les grandes maisons de design. L'édition 2004 connaît un fort développement sur la Rive droite.


Tapis jardin de Lafayette Maison
© D.R.
PARIS. Design ? Le mot fait immédiatement penser à l'Italie et surtout à Milan. Pour replacer Paris sur les plus hautes marches du podium, les autorités politiques semblent ne pas ménager leur soutien. Lyne Cohen-Solal, l'adjointe au maire chargée du commerce, était présente à la présentation à la presse pour manifester l'intérêt de la ville de Paris. En attendant l'ouverture en 2006 à Saint-Etienne d'une ambitieuse Cité du Design de 12 000 m2 (son directeur doit être nommé dans les jours qui viennent), la profession se préoccupe donc d'élargir son public d'aficionados. Le choix d'une petite semaine printanière pour présenter les nouvelles collections autour d'une thématique précise (les cinq sens, cette année) revient à créer, toutes proportions gardées, un mini-salon en ville, sans s'enfermer dans un parc d'expositions. Le même principe a fait le succès de Kaos, un «parcours» d'art primitif qui se tient chaque mois de septembre à Saint-Germain-des-Prés.


© Habitat
Des aspirateurs pour la Lune
Cette année, on remarque de nouveaux participants ce qui permet à la Rive droite, qui faisait pâle figure, de se renforcer considérablement avec l'arrivée de Dedar, un spécialiste du textile, de Forum Diffusion ou de Lafayette Maison. Alessi, dont les objets illustrent la quintessence du design (ce qui ne va pas toujours de pair avec l'efficacité pratique : le presse-agrumes de Philippe Starck a ses détracteurs…) présente une vitrine animée avec un curieux manège dans une atmosphère sucrée qui rappelle les cuisines de grand-mère. On ne manquera pas Baccarat pour son nouveau siège magnifique, place des Etats-Unis, qui est l'ancienne demeure de Marie-Laure de Noailles, Dyson pour ses aspirateurs qui ressemblent à des vaisseaux spatiaux, Capellini pour ses variations sur le thème du vert, couleur fétiche de la marque depuis 1946. Rive gauche, on peut découvrir la boutique Sentou remodelée, avec un espace librairie conséquent. Les propositions sur le thème des cinq sens sont plus ou moins convaincantes : chez Worldstyle, la baignoire lumineuse de Jan Puylaert est fort amusante et chez Lafayette, les objets d'Edouard François sont tout à fait dans l'air du temps avec ces tapis-jardins et ces chaises-feuille de bois.


 Pierre de Sélène
11.06.2004