Home > Le Quotidien des Arts > Le BHV range design

Marché



Le BHV range design

Le grand magasin parisien vient d'ouvrir Box & Co, un espace entièrement consacré à l'art du rangement.

Le BHV décidément n'en finit pas de se bousculer. On se souvient des vitrines flammes imaginées par Andrée Putman l'hiver dernier, des expositions qui se succèdent autour de créations de désigners et couturiers. On peut maintenant arpenter 2000 mètres carrés consacrés à une seule et unique obsession : le rangement. Ici la corvée s'apparenterait plutôt à une promenade inspirée. Les sentiers sont parfaitement balisés, le décor et la signalétique sont sobres et n'en font que mieux ressortir l'intérêt esthétique et fonctionnel des objets.

Toutes les pièces de la maison passsent au tamis d'un intérieur organisé. Le BHV explore et exploite ainsi une tendance (esprit et mode nomades), un facteur économique et sociologique (logements petits et souvent peu fonctionnels, jeunes adultes vivant longtemps chez leurs parents), en créant ce concept original et intéressant : rassembler en un seul lieu ce qui auparavant était disséminé et souvent mal présenté.

A cette initiative, le BHV associe ce mois-ci encore l'opération «Bricodesign» lancée en avril dernier et, qui, durant huit semaines invite des designers à plancher sur un thème. Après «Jardin en ville», «Image et son», «Feutre», c'est sur le sujet des «Meubles double fonction» que trois créateurs ont réfléchi. Philippe Di Méo, Evansandwong, Les Dieux vivants ont ainsi respectivement imaginé «SOS table dépanneuse», une table basse munie de supports de rangement ; Music à go.go, un coffre à CD-tabouret d'appoint ; Astro.Light, une lampe porte-revues ou livres... que les clients peuvent reproduire à l'aide de fiches techiques et des outils et matériaux en vente sur place. Astucieux.

Box&Co, BHV Rivoli, (2e étage), 52, rue de Rivoli 75004.


 Yamina Benaï
19.10.2001