Home > Le Quotidien des Arts > Shocking McCarthy!

Expositions

Paul McCarthy, Bossy Burger, 1991
© The Artist / courtesy Sammlung
Hauser & Wirth, St. Gallen.

Shocking McCarthy!

Après Los Angeles et New York, c’est au tour de la Tate Liverpool d’accueillir les œuvres provocantes de l’artiste américain Paul McCarthy.

L’œuvre de McCarthy qui couvre une trentaine d’année n’est plus à présenter, mais elle reste auréolée de mystère. Peut-être est-ce la dureté que ces images nous renvoie, qui nous garde de les analyser. Fort de ce constat, le New Museum of Contemporary Art de New York a organisé une grande rétrospective sur cet énigmatique artiste. Né à Salt Lake City en 1945, McCarthy a étudié l'art à l'université du Utah, ainsi qu'à l'institut d'art de San Francisco.

L’enjeu de l'exposition est de faire réellement connaître son travail, en suivant son évolution. On retrouve donc tous les éléments qui ont fait l’œuvre de McCarthy. Plus de 100 œuvres sont présentées, photographies, vidéos, sculptures et installations, qui examinent avec un humour des plus noirs la culture populaire américaine.

Ses premières photographies, à la fin des années 60 et au début des années 70, en intègrent déjà des éléments, mais sa période intense de performance commence en 1974 avec Meat Cake. McCarthy y mêle les effets spéciaux de série B et les personnages de dessins animés. Il y fait référence à des émissions pour enfants célèbres et explore les tensions sexuelles familiales. A partir de 1984, ses performances se font uniquement sur support vidéo. Dans les années 90, avec Spaghetti Man (1993) ou encore Tomato Head (1994), il émane de son travail une violence de plus en plus poignante. Plus récemment, McCarthy a entrepris une série de vidéos et d’installations plus complexes. Par exemple Bossy Burger (1991) bâti à partir de séries télévisées américaines, montre l’artiste transformant une émission de cuisine en une véritable démonstration de violence croissante et d’acrobaties érotiques, qui évoquent les films d’horreur à petits budgets.


 Laure Desthieux
20.10.2001