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Expositions





Petrucci, petite musique vénitienne

La Biblioteca Marciana rend hommage à l'un des premiers imprimeurs européens, spécialisé dans l'édition musicale.

Si l‘imprimerie de livres a son père fondateur avec Gutenberg, celle de partitions musicales a le sien en la personne d‘Ottaviano Petrucci. Dans la magnifique salle de la Bibliothèque Marciana, à Venise, une exposition de très haute tenue scientifique retrace les tous premiers pas de l‘imprimerie musicale dite «en caractères mobiles», c‘est-à-dire où chaque note est traitée séparément dans un alliage métallique. Au centre, protégé par une lumière sombre qui rappelle aux spectateurs la fragilité des documents présentés, le joyau de l‘exposition consiste dans le célèbre Harmonicae Musices Odhecaton, premier ouvrage musical imprimé selon la méthode «moderne». C‘était en 1501, il y a exactement cinq siècles. Son auteur s‘appelait Ottaviano Petrucci, imprimeur de Fossombrone, qui s‘était installé très tôt à Venise, attiré par la forte activité en la matière de la ville aquatique. Accompagnant cette oeuvre fondatrice, une vingtaine d‘autres ouvrages soulignent la très grande variété du répertoire musical considéré par l‘imprimeur : chansons françaises et italiennes, compositions instrumentales, musique liturgique…

Mais l‘exposition ne s‘arrête pas là. Avec une intelligence didactique remarquable (même si les explications ne sont fournies qu‘en italien...), de nombreuses autres vitrines présentent, pour comparaison, des oeuvres musicales imprimées selon l‘ancienne méthode, xylographique pour la plupart (avec planche de bois). A ceux pour qui histoire de l‘imprimerie musicale ne constituerait pas un attrait suffisant pour visiter cette exposition, «cachée» dans une aile très éloignée du Musée Correr, rappelons que la grande salle de la Bibliothèque Marciana recèle d‘autres trésors: quatre Philosophes de Tintoret, et deux de Véronèse.

 Pierre Daum
25.10.2001