Home > Le Quotidien des Arts > Chambéry, une réouverture à l’italienne

Musées

Vue de la Galerie Italienne © Musée des beaux-arts de Chambéry


Chambéry, une réouverture à l’italienne

Le Musée des beaux-arts, fermé pendant deux ans pour réaménagement, rouvre ses portes en affichant un nouveau visage.

Installé dans l’ancienne grenette (hall au grain) de Chambéry, le lieu a été transformé en bibliothèque avant de devenir musée dans les années 80. On a gardé la structure métallique originelle apparente, constituée de colonnes métalliques effilées, héritées de l’ancien grenier à blé. Les colonnettes alternent avec les cimaises d’un bleu très clair, contrastant ainsi avec les couleurs éclatantes (des rouges, des bleus, des dorures…) des toiles et des retables.

Située au premier étage du musée, la nouvelle galerie accueille l’art italien du maniérisme jusqu’à la fin du 18e siècle. Cet écrin fait peau neuve en affichant une des plus belles collections françaises d’art italien. Parmi les fleurons, un Portrait de jeune homme, attribué à Paolo Uccello, l’exceptionnel polyptyque de Bartolo di Fredi Le Retable de la Trinité et des toiles de Giordano, de Preti, de Solimena et d’autres artistes moins connus. Claude Fournet, directeur des Musées de Chambéry considère cette collection comme «une étape indispensable pour la connaissance de la peinture italienne dans les collections françaises», ajoutant qu’elle est «complémentaire à la fois de celles du Louvre et des grands musées français qui conservent de l’art italien, entre autres, le musée de Grenoble et le musée de Lyon».

Au second étage, dans les nouvelles salles temporaires, dont la politique d’exposition a pris un nouveau tournant, vont ouvrir trois expositions d’art contemporain. La première porte sur Les dernières années de Joan Miro et réunit une cinquantaine de toiles et des dessins du maître catalan. Les deux autres concernent Steve Dawson, un artiste qui a travaillé dans le sud de la France, et des artistes savoyards ou ayant été actifs en région Rhone-Alpes. Des activités annexes sont progammées pour l’ouverture, comme l’explique le directeur des musées de Chambéry, plusieurs concerts, des conférences, des signatures, des conférences… apporteront une nouvelle dimension où le souci des publics et du rayonnement dans la ville seront privilégiés.


 Souad Hali
22.10.2001