Home > Le Quotidien des Arts > Alsop : un hôpital à visage humain

Patrimoine

© Alsop & Partners


© Alsop & Partners


Alsop : un hôpital à visage humain

L'architecte Will Alsop et ses partenaires dédramatisent l’architecture hospitalière avec le projet d’école de médecine Queen Mary, à Londres.

Trop souvent les bâtiments hospitaliers ont une allure austère, comme pour retranscrire le sérieux du programme qu'ils évoquent. Will Alsop et l’AMEC font un pied de nez à cette écriture glaciale et impersonnelle en imaginant, pour leur projet lauréat d’école de médecine Queen Mary à Londres, un corps transparent qui exhibe des structures biologiques. Ensemble, ils donnent naissance à une nouvelle génération de bâtiments, apportant une dimension plus ludique.

Le projet consiste en un bâtiment sur trois niveaux, intégralement vitré, relié à un second édifice par une passerelle piétonne. L’option du « tout transparent » pour des laboratoires peut surprendre, mais le personnel médical aspire justement à travailler dans des espaces éclairés naturellement, salles blanches ouvertes, pour une meilleure synergie entre équipes de laborantins. La nouvelle école de médecine regroupera les départements de recherche jusque-là dispersés dans la ville, dans un seul et même site. Les laboratoires spécialisés dans le système digestif, la neurobiologie, la microbiologie, la dermatologie, l’oncologie pourront croiser leurs travaux et avancer dans le même sens pour tenter de trouver des cures pour le diabète, le cancer ou le sida.

Dans ces boîtes vitrées, de larges structures, hautes en couleur, sont suspendues dans le vide, représentant des cellules humaines géantes, comme contenues dans un liquide amniotique. Ces molécules permettent aux architectes d’aménager des salles de conférences et de dynamiser l’espace. La dimension surréelle des deux bâtiments célèbre l’infiniment petit, vu au microscope et transmuté en architecture, pour rendre le campus hospitalier plaisant, loin de l’image connotée stérile et hygiénique généralement admise. Une progression architecturale surprenante, à deux pas de la Whitechapel Art Gallery et du nouveau Mile End Park, un nouvel univers qui emprunte aux mondes de « Alice au pays des merveilles », selon les propos de Christophe Egret et Simon Carter, architectes en charge du projet respectivement chez Alsop Architects et à l’AMEC. L’ouverture est prévue pour l’été 2004.


 Rafaël Magrou
23.10.2001