Home > Le Quotidien des Arts > Eric de Saint-Seine, expert chez Phillip’s

Marché



Eric de Saint-Seine, expert chez Phillip’s

A l’occasion de la présentation à Paris de la grande vente de mobilier européen à New York le 5 décembre, l’expert nous présente une exceptionnelle armoire de Boulle.

Il s’agit d’une armoire remarquable.
Eric de Saint-Seine.
Plus que remarquable, exceptionnelle ! Elle a été réalisée autour de 1700, à la fin du règne de Louis XV. C’est un chef-d’œuvre d’ébénisterie, imposant (279 cm de haut). Ses deux vantaux sont en marqueterie de laiton, d’étain et de corne teintée bleu. Chacun des panneaux centraux abrite une composition en bronze doré : à gauche, Marsyas est écorché par Apollon ; à droite, Daphné, qui tente d’échapper au dieu, se transforme en laurier. L’armoire est surmontée par un masque et par une corniche. Son piètement est à six pieds.

Quelle est sa provenance ?
Eric de Saint-Seine.
Elle a été dispersée lors de la vente Lebaudy il y a trente ans et a été rachetée quelques années plus tard par un collectionneur privé. Elle avait auparavant fait partie des collections du baron Seillière au château de Mello. Il faut noter qu’il existe un pendant de cette armoire, qui a fait partie de la collection Givenchy. Les deux armoires, qui apparaissent sur un dessin préparatoire à la sanguine, conservé au musée des Arts décoratifs, présentent quelques différences, notamment en ce qui concerne la position des éléments en bronze comme le masque. Sur l'ex-armoire Givenchy, le fond intérieur est en sapin et non en chêne, comme sur celle-ci. La sculpture représente le cahr d'Apollon. Givenchy avait fait exécuter une copie de la sienne, qui a été vendue en même temps que l'original.

A combien l’estimez-vous ?
Eric de Saint-Seine.
Ce n’est certes pas un meuble facile à placer dans nos intérieurs contemporains ! Mais, en raison de son caractère exceptionnel, cette armoire, qui est aujourd’hui en mains privées, devrait donner lieu à une enchère très disputée. Elle est évaluée à plus de 5 millions de dollars.


 Rafael Pic
26.10.2001