Home > Le Quotidien des Arts > Au Creusot, l’art dans tous ses états

Politique culturelle

extrait du spectacle Cirque Lili de Jérôme Thomas
© l'Arc Le Creusot


Stéphane Marcault, (détail)
© Larc Le Creusot


Henri Cueco, La mère de Rembrandt
© l'Arc Le Creusot


Au Creusot, l'art dans tous ses états

La quinzième saison de la scène nationale L'Arc Le Creusot est la dernière de sa directrice Claude Meiller, appelée à de nouvelles fonctions à Dijon.

Essentiellement axé sur les arts de la scène, l'Arc met l’accent, cette année, sur la musique classique, pour répondre à une demande du public. En novembre, une soirée sera entièrement consacrée à la « world music ». On pourra aussi écouter, en décembre, l’Orchestre Symphonique de la radio Hongroise, ou encore l’Aldo Romano quartet en mai. Du côté de la danse, les chorégraphes Dominique Hervieu, Mourad Merzouki ou encore Rui Horta, pour la première fois au Creusot, présenteront leurs dernières créations. En arts du spectacle, on retrouve les grandes figures de la scène, Roger Planchon ou Jérôme Deschamps, mais aussi des artistes des arts du cirque à découvrir ou mieux connaître, comme James Thierrée ou le talentueux Jérôme Thomas.

L'Arc Le Creusot est aussi un lieu d’exposition. Cette année, Claude Meiller propose une exposition sur un thème animalier et quatre consacrées à l’art contemporain. En partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Dijon, Un ours, des ours, du 9 novembre au 22 décembre, nous apporte quelques éclairages autour de cet animal dans les arts décoratifs et dans la littérature enfantine. Cette présentation est aussi l’occasion d’une commande de peintures au peintre Piotr Wojcick. Du 16 janvier au 24 février, on peut admirer les œuvres du plasticien Stéphane Marcault (remarqué à la Biennale de la Mode de Florence), qui agrémente de papiers d’orange, kimonos, robes, parasols et autres accessoires. Henri Cueco, lui aussi, aime collectionner les petits objets insignifiants, bouts de ficelle, pommes de terre ou vieux souliers sont les sujets de ses tableaux et de ses livres à découvrir du 8 mars au 7 avril. Les grandes toiles austères de Gérard Breuil, artiste fortement inspiré par la lumière, sont exposées du 19 avril au 12 mai. Ce vaste programme se termine en juin, par la peinture figurative d’Aldhéhy, qui invente des rencontres et des histoires en se jouant du temps et de l’espace.


 Laure Desthieux
27.10.2001